Une artothèque au sein de la médiathèque de Montbrun. L' intention est de créer un échange direct entre les créateurs et les amateurs d'art, en dehors des circuits habituels . Pour les artistes c'est une vitrine différente , une occasion de montrer leur travail à des publics qui sont exclus de fait des lieux d'exposition dans lesquels ils se sentent parfois illégitimes, n'étant pas des acheteurs potentiels. Pour le public, c'est l'occasion d' avoir un accès plus direct à l' art , un art qui le concerne, puisqu'il peut choisir une oeuvre qui les touche,très simplement. Les artistes qui participent à cette opération mettent un certain nombre d' œuvres (tableaux, photos ,dessins) à la disposition de l' artothèque pour un temps qu'ils déterminent . Ces œuvres sont stockées dans un local municipal et visibles sur le site de la médiathèque. Elles sont empruntées par le public pour une durée de 2 mois, moyennant un chèque de caution.
artotheque.montbrun.bocage@gmail.com téléphone: 05 61 96 63 31 OUVERT LES 1° et 3° MERCREDIS DU MOIS (mairie 1°étage, entrée Ourtas) de 10h à midi ou sur rendez-vous prochaine ouverture le mercredi 2 octobre
Règlement
Le service de prêt est ouvert les 1er et 3e mercredis du mois de 10 h à 12 h ou sur rendez-vous
L’emprunteur doit fournir : - un justificatif de domicile - la photocopie d’une pièce d’identité - un chèque de caution correspondant à la valeur de l’œuvre estimée par l’artiste. Ce chèque sera conservé à la mairie et ne sera encaissé qu’en cas de non-retour ou de dégradation. Vous pouvez contacter votre assurance afin de vérifier si elle couvre ce type de risque.
Pour les établissements scolaires, une convention sera établie avec le responsable, le prêt étant couvert par l’assurance de l’établissement.
L’artothèque emballe et protège les œuvres pour le transport. L’œuvre doit être retournée dans le même emballage. Elle est sous la responsabilité de l’emprunteur lors de ces transports.
Chaque prêt est conclu par un contrat spécifiant la durée du prêt, le nom du tableau et sa valeur estimée.
L’emprunteur s’engage à prendre toutes les précautions pour ne pas endommager l’œuvre qui lui a été prêtée :
• à ne pas l’ exposer à une source de chaleur ou à des rayons de soleil directs • à ne pas l’exposer au vent ni à la pluie • à ne pas la nettoyer • à ne pas la prêter • à ne pas la réparer si elle est abîmée