L'estime de soi,Christophe ANDRÉ, éd.Odile Jacob, 1999.
Le livre du bonheur,Marcelle AUCLAIR, éd. Seuil, 1959.
écoute ton corps. tome 1 -Bourbeau Lise- Ed. E.T.C 1987
L'auteur vous invite à faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. En fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de la façon de vous aimer et d'aimer les autres. L'ouvrage le plus vendu dans le domaine du développement de soi.
La prisonnière de LHASSA - Broussard / laeng
Les forges d'Ephaïstos -Brunon Georges -ed. du Dauphin 1986
aimer ce qui est - Byron Katie - Ariane 2003
Aimer ce qui est... développe une méthode révolutionnaire qui se résume à quatre simples questions qui, lorsqu'on les applique à un problème spécifique, vous permettent de voir ce qui vous fait souffrir sous un angle complètement nouveau. L'auteur dit , à ce propos : Ce n'est pas une situation difficile en soi qui cause notre souffrance, mais bien notre pensée face à cette situation. Contrairement à la croyance populaire, nous ne pouvons nous libérer d'une pensée qui nous fait souffrir. Nous devons plutôt faire en sorte que la pensée se libère de nous. A partir de ce moment-là, il sera possible d'aimer ce qui est. Eckhart Tolle, auteur du magnifique livre Le pouvoir du moment présent, raconte à propos de Aimer ce qui est : Le travail de Byron Katie est une bénédiction pour l'humanité. La source première de notre souffrance est l'identification que l'on a avec nos pensées, ces scénarios qui accaparent sans cesse notre mental . La méthode de Byron Katie agit tel un sabre coupant au coeur même de cette illusion et vous permet de connaître l'éternel essence de votre être et, ainsi, de retrouver la joie, la paix et l'amour. Avec Aimer ce qui est, vous avez la clé. Maintenant, vous n'avez qu'à l'utiliser.
Le secret, Rhonda BYRNE, éd.Un monde différent, 2006.
L'analyse transactionnelle,Alain CARDON, éd. D'organisation, 2003.
La méthode simple pour en finir avec la cigarette, Allen CARR, éd. Pocket, 1997.
La solution qu'attendent tous ceux qui veulent arrêter de fumer :
- Elle est instantanée.
- Elle est aussi efficace avec les grands fumeurs qu'avec les petits.
- Elle ne provoque aucune angoisse par manque de cigarettes.
- Elle ne requiert aucune volonté particulière.
- Elle n'a rien d'un traitement de choc.
- Elle n'entraîne aucun gain de poids et elle est définitive.
La méthode simple pour en finir avec la cigarette est aussi un best-seller traduit en quinze langues.
La psycho-généalogie appliquée,Paola Del CASTILLO,éd.Quintessence, 2002.
Chaque individu s'inscrit dans une lignée et hérite des transmissions transgénérationnelles. La Psychogénéalogie est un précieux outil d'analyse de l'histoire familiale, permettant de repérer les liens subtiles entre générations et de donner sens à son histoire personnelle, familiale ou relationnelle. Ce travail est une investigation et un questionnement pour déterminer les programmations positives et négatives de sa généalogie à partir d'éléments simples tels que la naissance, le choix des prénoms, les situations conflictuelles, le couple, etc. La psychogénéalogie est une technique psychothérapeutique issue de la pratique de la thérapie familiale. Revivre les événements clés et les acquis fondamentaux de notre saga familiale nous libère des difficultés rencontrées au court de notre existence. Familles en crise, nouvelles donnes : enfants abandonnés, mort d'un proche, accident, maladie, échec, migration, les vies de nos aïeuls se fondent dans le tourbillon de la grande Histoire. La psychogénéalogie appliquée décrypte avec une étonnante logique la combinaison des alliances, déjoue le mouvement des répétitions, lève le silence des morts, délivre des secrets de familles et du poids des non-dits. Voulez-vous vivre une aventure exceptionnelle grâce à voire arbre généalogique et offrir à tous vos proches la magie de vos découvertes ?
L'homme expliqué aux femmes, Vincent CESPEDES, éd.Flammarion, 2010.
Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes "libérées", ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ? De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd'hui, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d'être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de prince charmant et de ménagère ? De Sigmund Freud à George Clooney, en passant par les scénarios du " talk" et de la " date ", des rituels de la drague et du couple jusqu'aux pièges de la paternité, Vincent Cespedes explore avec une franchise désarmante et beaucoup d'humour le nouveau continent inconnu du XXIe siècle : l'homme.
La méditation, Sri CHINMOY, éd. La flûte d'or, 1998.
Dans ce livre composé d'extraits de ses très nombreux écrits et causeries sur ce thème, Sri Chinmoy explique en termes simples ce qu'est la méditation, donne des exercices abordables pour tous et répond à des questions très diverses concernant les expériences ou les difficultés que chacun peut être amené à rencontrer au fil de la pratique. Il en ressort que la méditation est incontournable mais pas inabordable et qu'elle est assurément une grande source de joie, de paix et d'équilibre dans la vie de celui qui s'oriente vers la spiritualité, quelle que soit la voie qu'il choisit.
Ma science de la vie Chopra Deepak - ED. du rocher 2000
Pionnier de l'approche globale de la médecine - fondée sur l'idée de l'unité du corps et de l'esprit -, le Dr Deepak Chopra a su intégrer dans son enseignement et sa pratique les apports de la science moderne et la sagesse millénaire de l'Ayur-véda hindoue. Fondateur d'un Centre pour le Bien-Etre en Californie, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Retour de Merlin, Le Chemin de l'amour et Les Sept Lois spirituelles du succès, celui qu'on a surnommé l'"Hippocrate des temps modernes" jouit désormais d'une renommée internationale. Dans cet ouvrage d'entretiens, fruit de plusieurs années de discussions avec son ami Leon Nacson, le Dr Chopra expose en toute simplicité sa vision de la médecine et de l'existence. Pour la première fois, il répond à des questions fondamentales, où la santé se révèle indissociable du développement personnel et spirituel : comment découvrir qui l'on est ? A quoi sert la méditation ? Comment vivre nos désirs ? Comment trouver enfin son équilibre ? Ma science de la vie constitue une introduction idéale à la pensée d'un des nouveaux sages de notre temps.
Comment connaître dieu, Deepak CHOPRA, éd.Le grand Livre du Mois, 2001.
“Je félicite Deepak Chopra pour son livre merveilleux qui, s'adressant à un large public, aborde la spiritualité sous un angle scientifique. J'approuve sans réserve son point de vue selon lequel "si nous voulons changer le monde, nous devons commencer par nous changer nous-mêmes". "
Sa Sainteté le Dalaï-Lama
Tout le monde peut faire l'expérience directe de la divinité car le cerveau humain est programmé pour connaître Dieu : notre système nerveux présente sept modalités cérébrales qui correspondent aux sept niveaux de l'expérience divine. Alliant science et philosophie, Deepak Chopra nous montre comment aller à la rencontre de Dieu, éclairant en chemin les mystères que sont l'éveil religieux, l'extase, les miracles, le génie, la télépathie ou encore la voyance - mystères qui font partie intégrante de ce " champ de l'esprit " qu'a découvert la physique quantique. Explorer ce champ pour mieux connaître Dieu nous permet d'accéder à la source infinie d'énergie et de créativité qui est la matrice de notre univers.
Le corps quantique,Deepak CHOPRA, Inter-éditions Dunod, 1990.
L‘ouvrage est un des premiers à faire l’alliance entre les sciences médicales occidentales et orientales, l’auteur ayant la double formation de médecin endocrinologue (Etats-Unis) et ayurvédique (Inde). Deepak Chopra tire profit de cette double appartenance et des avancées de la science physique (quantique) pour proposer une nouvelle manière d’envisager notre corps et d’entretenir notre santé. Cette synthèse des interactions corps/esprit et de la science moderne, appelée “santé quantique”, l’a rendu célèbre. Médecin très recherché aux Etats-Unis et dans le monde, il a été cité par Clinton et Gorbatchev comme “philosophe” et “pionnier de la médecine alternative”.
Public concerné : Grand public, psychologues, professions de santé.
La voie du magicien, Deepak CHOPRA,éd. J'ai lu, 2000.
Dans la forêt, Merlin instruit le jeune Arthur et lui montre comment transcender la réalité quotidienne en modifiant la perception qu'il en a... Au fil de vingt leçons, Arthur, qui est ici notre double, apprend l'art de se libérer de toutes les limites dont s'encombre l'esprit humain, tout en décuplant ses possibilités d'épanouissement personnel. Chaque leçon s'appuie sur des exemples concrets et illustre son éveil et sa conversion progressive au monde de l'illimité : peu à peu se révèle le magicien qui se trouve en lui - en chacun de nous. Cette quête initiatique lui permettra, le jour venu, de transformer sa vie. Sous la forme d'un dialogue entre maître et disciple, Deepak Chopra redécouvre l'enseignement de Merlin l'Enchanteur, qu'il considère comme le plus grand maître de sagesse de la civilisation occidentale. Parallèlement à ce guide spirituel, l'auteur nous offre un roman, Le retour de Merlin (J'ai lu, n° 5013), où il met en pratique les notions développées ici.
La grenouille qui ne savait qu'elle était cuite,Olivier CLERC, éd. Marabout, 2008.
Une grenouille qui cuit sans s'en apercevoir, un bar qui pousse à l'abri des regards, une chenille qui peine à déchirer son cocon, une vipère qui se réchauffe. De ces sept histoires du monde entier, nous pot tirer sept leçons de vie fondamentales. Ce livre nous i à un voyage allégorique à travers des fables univers animalières et végétales, qui nous parlent toutes d'évolution, de conscience et de résilience. Un livre pareil fruit dont les sept pépins, condensés de vie et de sagesse aideront chacun à planter son propre jardin.
L'éveil est un secret,Andrews COHEN,éd. Du relié, 1991.
De Andrew Cohen, le philosophe du transpersonnel Ken Wilber dit : C'est une voix importante qui doit être entendue : il apporte une approche nouvelle et profonde de la spiritualité, ne cherchant rien de plus qu'éveiller les autres à une liberté et une plénitude qui sont leur propre état naturel . Sa vision d'une spiritualité laïque est en effet tout à fait dans l'air du temps : il nous parle de nos détresses et angoisses, de nos espoirs et doutes, de l'effort, de l'attention, du détachement, de l'humilité et de l'orgueil, de la quête intérieure et de l'éveil de conscience... qui doivent se jouer dans notre propre devenir au monde.
Nouveau manuel de morphopsychologie -Corman Louis - Stock plus - 1966
N'y-a-t'il pas d'amour heureux,Guy CORNEAU, éd. Robert Laffont, 1997.
Qu'il est difficile d'aimer , chante Gilles Vigneault. En effet, rien de plus difficile que l'amour, rien de plus complexe que la vie à deux. Les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs et viennent se répéter sur le terrain amoureux. Ainsi, le silence d'un père peut produire une femme qui aime trop ou l'excès de sollicitude maternelle fabriquer des hommes qui ont peur d'aimer. Lorsque ces deux-là se rencontrent, c'est le couple impossible, l'impasse.
Alors, n'y a-t-il pas d'amour heureux ? Si, répond Guy Corneau, mais à condition d'accepter que les conflits soient autant d'occasions de prendre conscience de nos blessures et d'en guérir. Tel est l'enjeu de l'amour : pour parvenir à être unis en continuant d'être deux individus à part entière, être deux sans cesser d'être unis , chaque être doit d'abord construire sa propre individualité sur des bases solides. L'amour est une alchimie complexe qui ne peut prendre que lorsque chacun a conquis une véritable intimité avec soi-même.
La PNL, communiquer autrement,Catherine CUDICIO, éd. D'organisation, collection Eyrolles, 2004.
La PNL, ou programmation neurolinguistique, est une méthode de psychologie appliquée qui révèle les conditions d'une communication efficace. Elle invite à mieux se connaître et à s'épanouir pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Accessible à tous, elle pourra aider chacun à atteindre ses objectifs. Après avoir précisément défini la PNL, l'auteur décrit le rôle des sens dans la situation de communication, montre comment s'exprimer avec authenticité par le langage, et expose les techniques grâce auxquelles vous vous réaliserez pleinement.
Un merveilleux malheur,Boris CYRULNIK, éd. Odile Jacob, 2008.
On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.
Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.
En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille.
Autobiographie d'un épouvantail,Boris CYRULNIK, éd. Odile Jacob, 2008.
Face à la perte, à l’adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l’autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possibles : soit s’abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender. La résilience n’est pas du tout une histoire de réussite, c’est l’histoire de la bagarre d’un enfant poussé vers la mort qui invente une stratégie de retour à la vie ; ce n’est pas l’échec qui est donné dès le début du film, c’est le devenir imprévisible, aux solutions surprenantes et souvent romanesques. La fabrication d’un récit de soi remplit le vide de nos origines qui troublait notre identité. On bricole une image, on donne cohérence aux événements, on répare une injuste blessure. Un récit n’est pas le retour au passé, c’est une réconciliation. » B. C. Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces « épouvantails » dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, De chair et d’âme.
Mourrir de dire, Boris CYRULNIK, éd.Odile Jacob, 2010.
-Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. A la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable. "
Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.
Le langage du dessin d’enfant -Davido Roseline - Presses de la renaissance - 1976
Guide pratique de l'intuition, Laura Day,éd. Ambre 2006.
Intuition ; Pressentiment ; Sixième sens ; Quelle que soit la manière dont vous l'appelez, vous vous en servez chaque jour. Quelle que soit la décision à prendre - quelle sorte de tapis acheter pour le salon, quels vêtements mettre pour une réunion importante, quel accord financier à monter pour le travail - la décision finale provient en partie du côté intuitif de notre esprit. Laura Day a enseigné à des managers, des analystes financiers, des stars et des docteurs comment se servir consciemment de notre sixième sens caché. Au contraire de beaucoup de spécialistes qui vous disent que vous devez être né avec un sixième sens, Laura Day nous prouve que toute personne, avec un peu de pratique, peut devenir consciemment intuitive et user de son sixième sens. Dans son livre, elle nous montre comment ses étudiants ont appliqué ses techniques pour découvrir les incroyables pouvoirs de leurs esprits. Désormais, ils se servent de ces techniques pour s'aider à prendre les décisions nécessaires dans la vie quotidienne et vous pourrez bientôt en faire autant.
Construisez votre avenir,Alain DELOURME, éd. Seuil, 2006.
Votre vie vous appartient. Entre le passé qui n'en finit pas de s'actualiser et l'avenir qui peine à naître, faîtes une pause, Pour voir ce qu'est devenue votre existence, quel que soit votre âge. Pour vous aider à retrouver vos rêves enfouis, à concrétiser vos désirs. Voici un guide pour ceux qui veulent penser leur parcours et orienter son cours. Il s'agit de mieux vivre en accord avec vous-même, de concentrer votre énergie pour créer du nouveau dans votre vie, de mettre en œuvre des projets qui vous ressemblent. Lucidité, réflexion, méthode ; les propositions concrètes qui jalonnent l'ouvrage vous permettront d'effectuer le tri entre l'essentiel et le secondaire. Pour que la naissance de votre projet corresponde à un projet de renaissance.
La voie du cœur, Arnaud DESJARDINS, éd. La table ronde, 1987.
La nature a mis à notre disposition trois instruments également nécessaires pour appréhender le réel, trois moyens de connaissance : l'intelligence de la tête, l'intelligence du corps et l'intelligence du cœur. L'instruction, aujourd'hui prolongée jusqu'à seize ans au moins, souvent beaucoup plus, exerce l'intellect. La gymnastique, l'athlétisme, la pratique des arts martiaux assurent ce que nous nommons culture physique. Mais, dans notre monde moderne, le développement du sentiment juste est presque totalement négligé. Le toute-puissance des émotions : peur, jalousie, convoitise, colère, anxiété, vanité, détermine ce qu'il faudrait oser appeler la stupidité du cœur. Il n'est pas de voie initiatique, même les yogas techniques ou le yoga de la connaissance, qui ne fasse la part belle à la purification du cœur. C'est dans la «caverne du cœur», disent les Upanishad, que l'absolu se révèle comme l'essence de notre être, comme notre propre «Soi», à condition que ce cœur ne soit plus encombré par les marques d'un passé toujours présent qui se projette en craintes et en rêves sur le futur. C'est dans le cœur que se vit la mort du vieil homme et la naissance de l'homme nouveau. «Un cœur léger», «le cœur en paix», ces expressions ne sont pas mystérieuses, bien au contraire. Elles n'en sont pas moins ésotériques pour cela.
Pour une vie réussie, un amour réussi,Arnaud DESJARDINS, éd. La table ronde, 1985.
Une vie réussie tient plus à ce que nous sommes qu'à ce que nous avons. Pourtant, ce que l'existence nous donne, nous refuse ou nous enlève, contribue aussi à notre épanouissement. La " libération " au sens oriental, métaphysique du terme, ne sera jamais le fruit de la frustration. Le sentiment de frustration naît avant tout de la solitude affective et des échecs amoureux. L'union d'un homme et d'une femme pourrait être une fête permanente de nouveauté et d'émerveillement, mais cela demande un coeur d'enfant joint à la pleine maturité d'un adulte capable de comprendre, d'agir, de donner et de recevoir. C'est la simplicité d'une vie amoureuse réussie qui, plus que tout autre accomplissement, fait une vie heureuse. Puisse ce livre aider ceux qui n'y ont pas renoncé.
Retour à l'essentiel,Arnaud DESJARDINS,Le grand Livre du mois, 2002.
Les exposés sur les sagesses orientales semblent parfois coupés de la réalité ou ne s'adresser qu'à des personnes ayant déjà assimilé un long enseignement. Au Québec, les questions franches et directes de son auditoire donnent à Arnaud Desjardins l'occasion de démontrer que la spiritualité est avant tout une manière de mieux vivre au quotidien. En s'appuyant sur des exemples et des mots simples, il explique certaines notions fondamentales, comme l'« effacement du moi », et s'attache à développer une spiritualité pratique, qui permet de mieux appréhender les questions de tous les jours comme l'amour, l'argent, le travail, la sexualité ou les conflits familiaux.
Tout se joue avant six ans,Fitzhugh DODSON, éd. Robert Laffont, 1972.
On ne reçoit pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent. Toutefois, des erreurs peuvent être évitées si l'on est informé du chemin que tous les enfants doivent parcourir jusqu'à leur épanouissement complet. Ce guide clair, vivant, chaleureux, explique aux parents les mécanismes du développement de l'enfant avant l'âge de six ans. Pour le Dr Dodson, « tout » se joue avant cet âge et l'enfant a déjà atteint à quatre ans cinquante pour cent de son potentiel intellectuel. Il importe donc d'aider l'enfant très tôt - sans rien contraindre ni rien forcer - à vivre, à penser, à exploiter ses aptitudes et sa personnalité. Le Dr Dodson se défend de prêcher l'évangile, mais il nous fait généreusement partager son expérience de parent et ses avis de psychologue.
La cause des adolescents, Françoise DOLTO,éd. Robert Laffont, 1997.
Les jeunes ne sont pas aidés dans notre société, car les rites de passage ont disparu. Réduits à eux-mêmes, ils ne sont plus menés ensemble et solidairement d'une rive à l'autre ; il faut qu'ils se donnent à eux-mêmes ce droit de passage. Cela exige d'eux une conduite à risque. Ce dernier ouvrage de Françoise Dolto est d'une portée exceptionnelle. La célèbre psychanalyste lui a insufflé son génie familier, son intelligence visionnaire, sa générosité de femme et de mère. Rassemblée dans la même perspective et selon la même méthode que La Cause des enfants, voici une somme unique d'informations, de témoignages, d'expériences, de conseils, de propositions, qui permet à tous les parents et éducateurs de revivifier leur dialogue avec les jeunes.
Dans une nouvelle approche de ce grand dossier de l'adolescence, celui d'une période mutante dans une société elle-même mutante - fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité -, Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes et dénoue les drames, en employant le langage vrai qu'attendent les adolescents. On trouve ici une déclaration de leurs droits et de leurs devoirs, aussi surprenante que passionnante. Sur les données d'une enquête internationale, Françoise Dolto nous invite à pénétrer dans l'univers des 10-16 ans : ultime combat pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas encore et introduire, dans une Education nationale en faillite, une éducation à l'amour, au respect de l'autre et de soi-même.
Ce livre demeure le testament de Françoise Dolto : il instaure de nouveaux rapports avec la jeunesse, il a l'ampleur d'un véritable projet de société.
la cause des enfants,Françoise DOLTO éd. Robert Laffont, 1985.
Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Au risque de choquer. Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets - la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école - Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. A sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental. Toutes ses réponses, toutes ses solutions sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.
Sexualité féminine,Françoise DOLTO, éd. Gallimard, 1996.
" Je souhaite intéresser ici les lecteurs au témoignage d'une femme sur les femmes. Sous le titre général de La libido génitale et son destin féminin, je vais essayer, dépouillant le mot destin de ses résonances fatales, magiques ou déterministes, de témoigner en femme, en mère et en psychanalyste pratiquant depuis plus de vingt ans des faits d'observation que j'ai pu glaner concernant la sexualité dans son développement chez les filles, ne retenant ici que les traits que j'ai pu rencontrer chez le plus grand nombre. "
A partir de cette expérience clinique très riche, Françoise Dolto explore le cheminement dynamique, de la naissance à la vieillesse, d'une libido au féminin, elle en suit les manifestations dans la vie érotique et passionnelle, dans la relation à l'autre et à la famille, déployant pour ce faire tous les harmoniques du désir et de l'amour.
Solitude, Françoise DOLTO,éd. Vertiges du Nord/Carrère, 1987.
« La solitude m'a toujours accompagnée, de près ou de loin, comme elle accompagne tous ceux qui, seuls, tentent de voir et d'entendre, là où d'aucuns ne font que regarder et écouter. Ami inestimable, ennemi mortelle - solitude qui ressource, solitude qui détruit, elle nous pousse à atteindre et à dépasser nos limites. » La solitude caractérise le petit humain dès la naissance et le place dès lors dans une dépendance radicale à Autrui. Se référant constamment à ses rencontres cliniques et aux faits de sa vie privée, Françoise Dolto déploie une grande fresque de l'histoire du sujet, de l'origine à la fin. La plupart des grands thèmes de son œuvre y sont présents, avec des variations sensibles de ton et de temps, car ce livre polyphonique traverse plus de vingt ans de sa recherche.
Les mots de Françoise Dolto pour les enfants et leurs parents -Dolto Françoise
Gallimard jeunesse 2008
Résumé:
Depuis toute petite, Françoise Dolto voulait être 'médecin d'éducation'. Devenue psychanalyste, elle n'a eu de cesse de défendre la cause des enfants et de leurs parents. Elle pensait qu'il fallait mettre des mots sur tout ce qui inquiète, chagrine, dérape, mais aussi sur tout ce qui exulte, jubile et progresse à l'intérieur de soi. Françoise Dolto pensait qu'il faut toujours dire la vérité aux enfants, et que ces mots échangés, même s'ils sont difficiles à dire, apaisent, réconfortent et parfois guérissent. Avec Catherine Dolto, sa fille, nous avons recueilli ses paroles et confié à Lionel Koechlin le soin de dessiner des situations de la vie quotidienne et pour mettre en scène Françoise, les enfants, leurs parents et les adultes qui les entourent.
Les secrets du kama soutra dévoilés aux occidentaux, Douglas NIK, éd. Trédaniel, 2001.
Offrant la plus importante documentation jamais réunie sur la sexualité orientale, cet ouvrage qui explore la voie de l'amour et du mysticisme est désormais un classique. A l'aide de près de 600 illustrations, Les Secrets du Kâma Sutrâ dévoilés aux occidentaux décrit et commente plus de deux mille ans de techniques conçues pour favoriser l'éveil sexuel et parvenir à l'union ultime. En Inde, au Népal, en Chine, au Japon, les relations sexuelles étaient considérées comme une voie royale vers l'absolu. L'amour physique, pratiqué dans certaines conditions que nous pouvons retrouver aujourd'hui, conduisait à une expérience mystique : l'extase. Erigée en art et en science, la sexualité a été décrite dans de multiples textes sacrés dont l'occident a longtemps ignoré les secrets. Cet ouvrage met à notre portée, d'une façon claire et pratique, l'essentiel de ces écrits sur la sagesse sexuelle et nous révèle les secrets de l'amour qui conduisent à l'extase. Les illustrations qui viennent compléter les descriptions et les explications du texte, permettent de mieux transmettre les secrets sexuels des pays de l'Orient. S'inspirant d'une iconographie qui provient de collections privées et de musées, qui reprend les œuvres picturales commandées par des princes, des rois et des empereurs, les dessins contenus dans ce livre constituent une richesse impressionnante d'images exprimant le sentiment érotique. Uniques, elles illustrent, tout comme le texte, différentes tendances développées dans plusieurs pays d'Orient, mais qui ont toutes un but commun : la célébration de la sexualité créative. Les Secrets du Kâma Sutrâ dévoilés aux occidentaux nous permet de découvrir les enseignements sur la sexualité que les orientaux se transmettent depuis vingt siècles, et nous dévoile aujourd'hui comment les relations sexuelles peuvent ouvrir la voie à la libération des êtres.
Être bien dans sa tête et maîtriser le stress -Dyck George - Presses du management 1992
Femmes qui courent avec les loups,Clarissa PINKOLA ESTES, éd. Grasset, 1992
Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette Femme sauvage , afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des fouilles psycho-archéologiques des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.
La transmission selon Arnaud Desjardins,Gilles FARCET, éd. le grand livre du mois, 2009.
Je me suis permis depuis plus de vingt-cinq ans d'interpeller Arnaud Desjardins avec quantité de questions que beaucoup se posaient sans vraiment les formuler. En 2007, il m'a suggéré de poursuivre nos échanges pour aboutir à un ouvrage de fond sur la transmission spirituelle telle qu'il l'avait vécue et conçue, et telle que j'en avais été l'un des témoins privilégiés. Voici donc, nourri de la parole d'Arnaud en écho à mes propres interrogations et analyses, un livre où sont abordées en détail la plupart des questions que tout chercheur spirituel sera amené à se poser : on y réfléchit sur la nature de l'éveil, son intégration et sa maturation, sur la distinction entre voies dites " directes " et " indirectes ", sur la mode du " néo-vedanta ", sur la sur les enjeux délicats que pose la poursuite d'une transmission set la gestion d'un héritage spirituel. A quatre-vingt-trois ans, Arnaud Desjardins est porteur d'un trésor d'expérience et de sagesse ; un trésor qu'il partage ici avec générosité et audace.
G. Farcet.
Va au bout de tes rêves, Antoine FILISSIADIS, ÉD.LE Souffle d'Or, 2007.
Depuis vingt ans, Antoine Filissiadis anime des séminaires, des stages et des conférences dont les thèmes sont : Choisir sa vie ou Comment quitter sa sécurité, traverser ses peurs et réaliser ses rêves.
Jusqu'au jour où... lors d'une conférence, il rencontre Rolando Remuto, un professeur de danse excentrique qui le confronte à la question qu'il pose à son public : Qu'aimeriez-vous réaliser qui vous ferait vibrer ? Votre rêve ? Pour Antoine Filissiadis, c'était écrire un livre. Pourquoi donc, à quarante-six ans, malgré toutes les techniques enseignées aux autres, n'avait-il pas lui-même concrétisé cet objectif de vie ? Il accepte donc l'aide de Rolando, le seul personnage au monde qui eut prise sur lui et qui est en lui-même un formidable catalyseur. Il l'a fait courir. Vite. Très vite. jusqu'au bout de ses rêves. Ce livre est né grâce à lui. C'est une expérience réelle, racontée heure par heure. Les dialogues, les situations, les personnages, les voyages, les séminaires, sont tous réels.
Le récit, riche en événements, intrigue, dérange parfois, mais captivant, il nous entraîne dans une aventure essentielle. Il nous ouvre les yeux sur le trésor inestimable que nous possédons tous : la vie ! Et il semble bien que ce soit à chacun de nous de lui donner du sens...
Trouver son propre chemin, Hélène FILLIOZAT, éd. Pierre Belfond, 1991.
Avez-vous confiance en vous ? Quel sens donnez-vous à votre vie ? Comment abordez-vous le futur ? Voici un livre guide qui, au fil de soixante étapes, nous invite à explorer nos cinq sens, nos rêves, nos projections, nos phobies, nos émotions et le souvenir que nous en avons. C'est ainsi que, pas à pas, tel un guide sur une route de haute montagne, Isabelle Filliozat nous tient la main sur les chemins du développement personnel en nous aidant à identifier nos peurs, nos espoirs et nos priorités. Il n'est pas question ici de techniques compliquées, mais de réflexion sur nous-mêmes et sur notre ressenti afin de mieux se connaître pour mieux s'accepter.
Sigmund FREUD, essais de psychanalyse appliquée, éd. Léon Faure, 1933.
Ce volume réunit quelques-uns des essais les plus célèbres de Freud. Le créateur de la psychanalyse tente d'appliquer ses principes à plusieurs cas concrets, littéraires, artistiques ou historiques. De Michel-Ange à Goethe, en passant par l'analyse d'une névrose démoniaque au XVIIe siècle, ces essais de psychanalyse appliquée constituent à la fois une introduction à la théorie de Freud et un approfondissement pratique de celle-ci.
Essais de psychanalyse appliquée -Freud Sigmund - Ed. Léon Faure – 1933
L'inquiétante étrangeté et autres essais,Sigmund FREUD, éd. Gallimard, 1988.
En plaçant l'ensemble des essais ici recueillis sous le titre du plus célèbre d'entre eux, nous croyons être fidèles à l'esprit qui les anime comme à l'objet même de la psychanalyse : l'ouverture à l'Unheimliche, à ce qui n'appartient pas à la maison et pourtant y demeure.
Les trucs anti-trac - Garibal Gilbert - Ed. Marabout 1996
Pour s'exprimer en public, pour séduire, pour être à l'aise partout et en toutes circonstance un guide plein de trucs pour traquer le trac! UNE QUESTION DE CONFIANCE : vous craignez d'être (mal) jugé, vous n'osez pas déranger, vous êtes angoissé par anticipation, vous avez peur... d'avoir peur ? Ne vous dévalorisez plus. UN COMPORTEMENT POSITIF : pour bien vous présenter, faire un exposé, passer un examen, convaincre un client, parler au téléphone, charmer... Changez de vision du monde. DES EXERCICES PRATIQUES : respiration, relaxation, visualisation, yoga, affirmation de soi, programmation neuro-linguistique... Autant d'exercices physiques et psychiques propres à vous transformer!
l'art de la guérison spirituelle,Joel GOLDSMITH, éd. Association connaissance et conscience, 1994.
Le Monde n'a pas besoin d'une religion nouvelle, ni d'une autre philosophie. Ce dont le monde a besoin, c'est de guérison et de régénération et surtout, de personnes qui, par dévotion à Dieu, sont si empreintes de Son Esprit, qu'elles peuvent être les canaux par lesquels passe la guérison, car guérir est important pour chacun.
Présentant les résultats de plus de trente ans d'expérience dans la pratique de la guérison spirituelle, Joël S. Goldsmith alterne instruction et méditation, afin de démontrer que le bien-être physique résulte naturellement de la prise de conscience de l'unité avec Dieu.
réussir sa vie avec le tao,Didier GONIN, éd. Albin Michel, 2007.
Au concept de " réussir dans la vie " répond aujourd'hui celui, plus subtil, de " réussir sa vie ". Ce dernier implique d'agir efficacement et avec exigence pour vivre en harmonie. Le traité du Tao Te King, fondateur du taoïsme, écrit il y a 2600 ans par Lao-Tseu, illustre cette volonté et les moyens fixés pour y parvenir. Didier Gonin, consultant international passionné par l'enseignement philosophique issu de la Chine, nous en propose ici une lecture moderne et commentée, adaptée à nos mentalités et à nos besoins. Véritable pont entre les savoirs psychologiques et les stratégies d'action de l'Orient et de l'Occident, cet ouvrage essentiel réfléchit aux multiples façons d'adapter nos réactions émotionnelles, nos angoisses et nos comportements aux situations les plus diverses, vis-à-vis de soi et des autres. Les 81 chapitres de ce livre, que l'on peut consulter dans l'ordre ou le désordre, sont autant d'exercices qui permettent de révéler et d'exploiter tous les potentiels enfouis en soi afin de mieux se connaître et d'accéder au bien-être.
John GRAY les hommes viennent de mars les femmes de vénus, éd. Dervy, 2000.
Qui n'a jamais pensé que, décidément, les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! Que son ou sa partenaire débarque d'une autre planète ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Alors qu'il suffit de savoir décoder les réactions de l'autre.
Mars, dieu de la guerre, Vénus, déesse de l'Amour... Jolie métaphore, qui expliquent pourquoi les deux sexes sont différents dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments.
Des années d'expérience de thérapie conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Avec ce grand best-seller enfin traduit en France, il nous offre un guide indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l'autre sexe...
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus -Gray -Michel Laffont .J'ai Lu 1997
Mars est le dieu de la guerre, Vénus la déesse de l'amour. C'est ainsi que John Gray illustre la différence des sexes. Deux univers, deux fonctions, deux langages qui semblent aux antipodes l'un de l'autre. D'où les crises, les malentendus, les renoncements.
L'auteur livre ses réflexions de spécialiste en thérapie conjugale : il nous éclaire sur ce sentiment d'incompréhension inhérent à la relation amoureuse. Il invite à penser autrement, à concevoir la vie de couple comme un travail. Chercher à appréhender, à comprendre l'autre dans sa singularité, à modifier nos attentes. C'est un véritable guide pratique pour apprendre à aimer mieux. L'auteur analyse toutes sortes de situations ou la violence révèle les frustrations de chacun. De façon extrêmement concrète, il oriente, conseille. Il aide à dépasser les conflits de façon à ce que ces différences nourrissent la relation au lieu de la détruire.
Cet ouvrage est devenu un véritable best-seller, traduit dans le monde entier. Sa lecture enrichit, réconforte, amuse aussi car le style est simple, drôle et jamais pontifiant. --Claire Mazurel
Présentation de l'éditeur
Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l'autre sexe
L' amour et les femmes - Grif ( les cahiers du) -Ed. Complexe 1992
pour une psychologie du futur -Stanislas GROF, Dervy 2000
Stanislav Grof, psychiatre et cofondateur de la Psychologie transpersonnelle, nous fait partager le bilan de quarante années de recherche scientifique sur la conscience humaine et les états modifiés de conscience, où il a rassemblé une quantité impressionnante de données qui lui ont permis d'enrichir considérablement les concepts fondamentaux de la psychologie et de la psychiatrie. Confirmant les découvertes de Freud concernant l'inconscient individuel et de Jung sur les archétypes et l'inconscient collectif, il nous propose une nouvelle cartographie de la conscience ainsi qu'une stratégie d'auto-exploration en profondeur qui nous permet de redécouvrir par l'expérience personnelle, que nous abritons au plus profond de nous-même toutes les solutions de notre propre bonheur. Disposant, ainsi, de tous les outils nécessaires pour oeuvrer pour la paix, intérieure et extérieure, car le premier lieu où nous pouvons commencer la pacification du monde se trouve en nous-même, l'ouvrage de Stanislav Grof peut aujourd'hui nous aider à rester confiants dans l'avenir de l'humanité.
Comment la télévision et les jeux vidéos apprennent à tuer,David GROSSMAN,éd. Jouvence, 2002.
Tuer son prochain n'est pas un geste naturel. On doit apprendre à le faire. La thèse défendue par David Grossman est que, à travers la violence télévisuelle banalisée et les jeux vidéo du style "viser-tirer" nous conditionnons nos enfants à tuer de la même manière que l'armée ou la police dans ses cours de formation.
René Blind et Michael Pool ramènent le phénomène de la violence télévisuelle dans un contexte plus large où il est également question de la consommation effrénée qui entoure dès le plus jeune âge nos enfants et de la violence banalisée au quotidien sur les écrans. Ils apportent à ce bref texte une profondeur qui nous fait réfléchir et prendre conscience que nous, parents, éducateurs et société, avons tous notre rôle à assumer pour enrayer à la base ce fléau : la violence chez les jeunes et dans la société.
la colère,Thich Nhat Hanh, éd. Lattés, 2002.
Il y a de cela vingt-cinq siècles. le Bouddha découvrit que trois états sont à l'origine de notre malheur : l'ignorance, l'avidité et la colère. Toutes trois ont certes des effets néfastes, mais un simple instant de colère peut à lui seul réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant, il est possible de la dominer. C'est ce que Thich Nhat Hanh propose ici, en nous livrant les outils et les conseils pour redonner vie à ces parties de nous-mêmes que la colère a dévastées : il compare celle-ci à un bébé qui pleure et qu'il nous faut consoler en le berçant, en lui parlant doucement et en cherchant à découvrir l'origine de sa souffrance. Emaillé d'anecdotes et d'exercices, ce livre examine avec sagesse et compassion les moyens de transformer la colère en un sentiment de paix et de favoriser l'harmonie et la guérison dans tous les aspects de notre vie.
Vivre sans stress - Harding Douglas - Ed. L’Originel - 1990
L' atlas corps esprit harmonie -Hougham Paul - Le Grand livre du Mois 2007
les portes de la perception,Adous Huxley, éd. Pygmalion, 1974.
Les Portes de la perception sont la relation d'une expérience à laquelle s'était prêté Aldous Huxley, par l'ingestion de mescaline, alcaloïde actif du peyotl, ce cactus indien qui procure des "visions colorées", accompagnées de divers phénomènes psychologiques qu'on trouvera décrits ici avec acuité et précision. Aldous Huxley examine le fonctionnement de la perception en général, et les idées et les hypothèses qu'il émet sont d'un intérêt passionnant, entrouvrant véritablement pour nous les "portes de la perception", selon l'expression de William Blake. Une véritable introduction à la vie mystique.