Sciences sociales

Association des études tsiganes - Tsiganes : identité, évolution - Syros 1989
Aubenas Florence - Le quai d'Ouitraham - Editions de l'Olivier/Points 2010
Baronnet Patrick - De la maison autonome à l'économie solidaire - La maison autonome 2001
Bartoli Lise - Venir au monde - Payot 2007
Bensaid Daniel - Les trotskysmes - Presses Universitaires de France 2002
Bettelheim Bruno - Pour être des parents acceptables - France loisirs 1989
Bettelheim Bruno - Psychanalyse des contes de fée - Robert Laffont 1999
Bitoun Pierre-  Eloge des fonctionnaires : pour en finir avec le grand matraquage - Calmann-Lévy 2001
Bollmann Yvonne - La tentation allemande - Michalon 1998
Bouissou Jeanne – Des murs et des hommes: une visiteuse à La Santé, 1983-1997 - V. Hamy 2000

Boutet Gérard – Les gagne-misère, petits métiers oubliés – France Loisirs 1998
Braibant Guy - La charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
Bruckner Pascal-  Le Sanglot de l'homme blanc : Tiers-monde, culpabilité, haine de soi - Seuil
Bruckner Pascal-  Le vertige de Babel -  Arléa 1994
Brunet Sylvie - A qui profite le développement durable - Larousse 2008
Calvino ltalo - Contes populaires italiens - Denoël 1981
Charpier Frédéric - Génération occident - Seuil 2005
Chaunu Pierre - La peste blanche-  L'air du temps 1976
Chollet Jean - Les situationnistes - Gallimard 2004
Cholley Jean - Courtisanes du japon - P. Picquier 2001
Colson Jean Philippe - Le nucléaire sans les français. Qui décide? Qui Profite? - Petite collection                                                                                                                                    Maspero 1977

Craze Richard – Le Feng-shui – Ed. Manise 1998
Darnil Sylvain - 80 hommes pour changer le monde : entreprendre pour la planète- JC Lattès 2005
David Michel – guide de l’aide psychologique de l’enfant de la naissance à l’adolescence – O Jacob 1999
Declerck Patrick - Les naufragés avec les clochards de Paris - Plon 2001
Delpech Jacqueline - Domi mon enfant de lumière - Association Dominique
Denieul Patrick - Les Mari Morgans et autres légendes de la mer – Ed. Avis de tempête 1998
Derlon Pierre - Traditions occultes des gitans - Robert Laffont 1975
Des Bois Marie - Forêt celtique, forêt sorcière - Eveil à la Forêt 2002
Dolto Françoise - La cause des adolescents - France loisirs 1990
Domont Philippe - Histoires d'arbres, des sciences aux contes - Delachaux et Niestlë 2003
Dournon - Mini encyclopédie des proverbes et dictons - France loisirs 1986
Draperi Jean-François - Rendre possible un autre monde : économie sociale, coopératives et développement durable - Presses de l'économie Sociale 2005
Duneton Claude - La puce à l'oreille - Stock 1978
Etiemble - L'érotisme et l'amour - Le Livre de poche 1987
Farinelli Bernard - Pour la campagne- Ed.  Sang de la terre 2000
Forrester Viviane – L’horreur économique – France Loisirs 1996
Fraisse Geneviève - Muse de la raison
Gomez Henri - La personne alcoolique - Dunod 1996
Gouhier Catherine - Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans ?l
Gouvion Colette - La voix des nouveaux paysans - Ramsay-CZ Production 1986
Governatori Jean marc - Doubler son pouvoir d'achat - Ed. Le Courrier du livre 2008
Grimoult Cédric - Créationnismes ( mirages et contre-vérités) - CNRS 2012
Guelton Fernand -  La métropole nord,  vocation et ambition de la communauté urbaine de Lille -Actica



Association des études tsiganes - Tsiganes : identité, évolution - Syros 1989
 
 16 pays différents se sont réunis, à l'occasion du 30e anniversaire de l'Association Etudes Tsiganes.

 


Baronnet Patrick - De la maison autonome à l'économie solidaire - La maison autonome 2001Baronnet Patrick - De la maison autonome à l`économie solidaire.
 
Un langage clair, une pensée nouvelle, des phrases fortes : ainsi respire Patrick Baronnet, en Loire-Atlantique avec sa famille, dans ce livre comme dans la vie courante, depuis vingt ans sur la vole de l'autonomie. Trois ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre, en janvier 1998. Les personnes rencontrées depuis sur notre lieu de vie, venues nombreuses, nous confirment que l'expérience vivante proposée dans ce livre est une réponse possible aux problèmes planétaires. Les solutions exposées dans ces pages, simples et financièrement abordables, sont considérées comme des obstacles techniques au commerce. Effectivement, elles recèlent dans les actes, un ferment riche d'espoir, complémentaire aux démarches juridiques et médiatiques nées à Seattle, Prague, Davos, Nice, etc. La mondialisation est chez nous. Nous la fréquentons intimement tous les jours, à travers l'eau que nous buvons, la chasse d'eau que nous tirons, la lampe que nous allumons, les pollutions que nous engendrons et bien sûr, à travers nos achats, notamment en choisissant la nourriture que nous consommons trois fois par jour. Etre solidaire, c'est modifier un peu chaque jour l'économie de notre maison.
 



Bartoli Lise - Venir au monde - Payot 2007Bartoli - Venir au monde.
 
On ne naît pas en Inde comme au Mali ou en Chine, ni au Brésil comme en Australie ou au Canada. Unique en son genre, ce livre passionnant nous emmène à la découverte des coutumes de l’enfantement propres à une centaine d’ethnies sur les cinq continents. Si certains rites se retrouvent à peu près partout, comme la réclusion de la future mère et celle du nouveau-né, les positions d’accouchement, les interdits et les pratiques alimentaires, les symboles liés au placenta ou au cordon ombilical diffèrent selon les sociétés. 
Il en ressort que les coutumes restent fortement ancrées dans toutes les communautés, tandis que les sociétés industrielles et médicalisées ont perdu beaucoup sur le sens des mystères de la naissance.
 



Bensaid Daniel - Les trotskysmes - Presses Universitaires de France 2002
 Bensad - Les trotkismes.
S'opposant à Staline dès les années 1920, Léon Trotsky, théoricien marxiste et chef de l'Armée rouge, a tenté de perpétuer le souffle de la révolution communiste internationale. Exilé puis assassiné en 1940, il a légué un héritage que se sont disputés les divers courants se réclamant de son combat. Aussi est-il préférable, pour retracer l'histoire de ce mouvement protéiforme, de parler aujourd'hui de trotskysmes au pluriel.
Des controverses théoriques aux épreuves historiques, en passant par la double répression fasciste et stalinienne, la politique singulière de l'« entrisme » et l'effort pour s'orienter dans le labyrinthe d'une histoire plus sinueuse que prévu, c'est l'aventure de ceux et celles qui ont cherché avec passion à sauver l'honneur du communisme révolutionnaire qui est retracée ici.
Biographie de l'auteur
Daniel Bensaïd - Enseignant en philosophie à l'Université de Paris VIII Saint-Denis, Daniel Bensaïd est également membre de la direction de la Ligue communiste révolutionnaire depuis sa création.


 
Bettelheim Bruno - Pour être des parents acceptables - France loisirs 1989Bettelheim- Pour être des parents acceptables.
 
L'enfant est plus que jamais au centre des préoccupations de nos sociétés. Notre avenir dépend des valeurs que ses proches auront sues lui transmettre : la tâche qui incombe aux adultes est immense. Mais peut-on construire une personnalité riche et épanouie en appliquant des solutions toutes prêtes ? Avec ce livre qui recense les recherches d'une vie entière, Bruno Bettelheim s'interroge sur la justesse des principes et des normes pédagogiques trop souvent imposés. Par l'étude de situations quotidiennes réputées difficiles - la punition, le mensonge, les crises d'adolescence ou l'échec scolaire - le célèbre psychanalyste aide les parents à trouver par eux-mêmes les grands principes d'une éducation compréhensive et émotionnelle. Pour que chacun perçoive et construise sa relation familiale à sa façon.
 



Bettelheim Bruno - Psychanalyse des contes de fée - Robert Laffont 1999
 Bettelheim Bruno - Psychanalyse des contes de fée.
Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.

Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.



Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.
 



 
Bitoun Pierre-  Eloge des fonctionnaires : pour en ?nir avec le grand matraquage - Calmann-Lévy 2001
 Bitoun Pierre- Eloge des fonctionnaires , pour en ?nir avec le grand matraquage.
Une formidable boîte à idées ! Un bon antidote contre le bourrage de crâne ! Dans cet ouvrage sans précédent, Pierre Bitoun démonte, un à un, tous les slogans que l'on rabâche sur le dos des fonctionnaires et donne aux salariés du public et du privé les moyens de contre-attaquer. Les fonctionnaires n'ont pas à se sentir coupables de la sécurité de l'emploi, qui n'est pas un privilège mais la condition d'une vie décente, diverse et libre. De plus en plus mal payés, ils veulent voir reconnus à leur juste valeur les très nombreux services rendus à la société. Sans cesse dénigrés, ils en ont assez de servir de boucs émissaires et aspirent, comme tous les Français, à un Etat, une société plus justes, démocratiques et solidaires. Un livre fourmillant d'exemples concrets et de données méconnues. Un style vigoureux et accessible. Une prise de position courageuse, à contre-courant, qui va faire mal aux néo-libéraux de droite ou de gauche.
 



Bollmann Yvonne - La tentation allemande - Michalon 1998Bollmann Yvonne - La tentation allemande.
 
Cet essai dessine l’un des visages de l’Allemagne actuelle.
Il met en évidence un désir d’empire déployé autant hier par Ernst Jünger qu’aujourd’hui par les autorités fédérales de Bonn et une multitude d’acteurs privés.
Les tentations allemandes, où l’Alsace occupe une place importante, se retrouvent en effet dans la question des frontières, des relations franco-allemandes.

 



Bouissou Jeanne – Des murs et des hommes: une visiteuse à La Santé, 1983-1997 - V. Hamy 2000
 Bouissou Jeanne Des murs et des hommes, une visiteuse à La Santé.
Jeanne Bouissou fut pendant quatorze ans visiteuse à la Santé. Son témoignage est comme le film, expurgé de tout pathos et sensiblerie, de son apprentissage de la détention : le rôle ambigu des surveillants, avec ou sans clés, les divisions, le caïdat, la drogue, l'argent, la solitude, l'ennui... A aucun moment n'affleurent la colère, ou la pitié dangereuse.

Ce qui importe, ici, c'est de comprendre, de se placer au plus près de la réalité quotidienne de ces hommes qui ont perdu leur liberté.

La question, sans jamais être posée, surgit d'elle-même. Elle naît des situations décrites, des faits rapportés, de l'écoute prêtée aux hommes : La prison est-elle la sanction adéquate pour ceux qui ont commis une faute au regard de notre société ?
 



Braibant Guy - La charte des droits fondamentaux de l'Union européenneBraibant Guy - La charte des droits fondamentaux de l`Union européenne.
 
L'Union européenne a son marché désormais unique. Elle a ses traités, de Rome à Nice, en passant par Maastricht et Amsterdam. La plupart des États qui la composent ont maintenant leur monnaie, l'euro. Mais l'Union n'avait pas sa Charte des droits fondamentaux. En l'an 2000, elle l'a préparée, discutée, rédigée, proclamée. Un préambule et 54 articles autour de six valeurs fondatrices : dignité, libertés, égalité, solidarité, citoyenneté, justice. Guy Braibant fut au cœur de l'écriture de cette charte. Représentant du président de la République et du Gouvernement, vice-président de la Convention, il était membre du groupe des cinq qui prépara la rédaction des différents articles. C'est dire combien le commentaire qu'il nous propose est éclairé.(decitre.fr)
 


Bruckner Pascal-  Le Sanglot de l'homme blanc : Tiers-monde, culpabilité, haine de soi – Seuil 1986
 Bruckner Pascal- Le Sanglot de l`homme blanc.
L'essai de Pascal Bruckner, " Le sanglot de l'homme blanc ", est une charge sans complaisance contre les errements des pensées tiers-mondistes. A lire, même si la proposition ultime résonne comme un appel au cœur un peu commode. Un pamphlet passionnant. Une voie de salut décevante.
L'intellectuel français Pascal Bruckner aurait pu nommer son œuvre " Critique constructive du tiers-mondisme ". Il a préféré l'intituler " Le sanglot de l'homme blanc ". Car ce syndrome de la culpabilité et de la haine de soi est tout simplement le point de départ des errements de la pensée tiers-mondiste. Celle-là même qui vit dans la guerre de libération algérienne, une lutte universelle de l'oppressé contre l'oppresseur. Celle-là même qui a poussé l'étudiant soixante-huitard à s'afficher sans fard sur le Boulevard Saint-Michel avec le béret de Che Guevara. Celle-là même, qui dans une seule et même contraction absurde de la pensée, a amené les tiers-mondistes à admirer, hier, les luttes d'émancipation des peuples du Sud, et à les mépriser aujourd'hui, pour cause d'illusions perdues.
Certes, Bruckner ne se prive pas de charger quarante ans de tiers-mondisme - à propos de Sartre : " Masochisme : c'est le fameux " L'Europe est foutue ", la préface aux " Damnés de la Terre " de Frantz Fanon, dont on ne dira jamais assez qu'elle reste un trésor de nullité théorique, de contresens historique et de démagogie haineuse ". Mais il veut aller au-delà. Au-delà de l'" énième vision doloriste ". Au-delà " des larmes suspectes ". Au-delà " des apitoiements dédaigneux ". Il tente, au contraire, " une approche positive du Sud. Entre la suffisance et le masochisme, j'ai voulu tracer la voie d'un " européocentrisme paradoxal " qui porte les Occidentaux vers le dehors sans les contraindre à se renier ", écrit Pascal Bruckner dans sa préface.
Précaution loin d'être inutile, tant le mépris des nuances et les pensées bornées par la compassion et la haine de soi peuvent déboucher sur les pires non-sens. Ainsi Mao, Boumediene, la révolution islamiste Iranienne, l'invasion soviétique en Afghanistan (le droit à l'autodétermination faisant place à l'universalisme socialiste contre le fait féodal), ou les Khmers rouges, ont-ils trouvé de fervents partisans au sein des intelligentsias occidentales. Les victimes de ces régimes sanglants ? Au mieux ignorés. Au pire détestés. Méprisés, toujours. " Tel le dandy Raymond Roussel qui fit le tour du monde sans jamais sortir de chez lui, le tiers-mondisme collectionnait les émeutes, révoltes et révolutions, s'interdisant pour prix de cette ivresse numérique, toute expérience de l'infini ".
Le désaveu de Bruckner est certes long, âpre, et pas exempt d'arrières-pensées, comme si le " tiers-mondisme " n'était que le fruit d'une contre-culture occidentale. Il s'en acquittera commodément par un appel à la générosité que nous qualifierons – sans doute avec un aplomb d'une naïveté confondante – de vraie, car il n'est point de largesse louable qui ne s'adresse à l'autre, pour l'autre exclusivement. Une voie contenue dans cette citation de Paul Nizan : " Il n'y a qu'une espèce valide de voyages qui est la marche vers les hommes ". Alors partons " vers l'est, le sud, le nord (…). Tout nous incite à la défiance ? C'est donc qu'il faut avoir foi en l'Autre ". La critique est séduisante, troublante même, mais l'art reste trop bien tenté, trop esquissé : le message ultime de Bruckner n'a pas la finesse de sa dénonciation. Ni sa force. Hélas. --Roch Sonnet-- -- Afrik.com


 
Bruckner Pascal-  Le vertige de Babel -  Arléa 1994Bruckner Pascal- Le vertige de Babel.
 
Identité ou cosmopolitisme ? Alors que cet affrontement implique exclusion et dogmatisme, Pascal Bruckner propose de métisser ces deux logiques : enraciné et cosmopolite. Identité préservée et mondialisme assumé.









 

 
Brunet Sylvie - A qui profite le développement durable - Larousse 2008
 Brunet Sylvie - A qui profite le développement durable.
"Faites un geste pour la planète" Aujourd'hui le développement durable est partout, mis à toutes les sauces. Les grands prédicateurs de cette nouvelle religion nous somment de nous comporter en " éco citoyen ", sous peine de sacrifier les générations futures. Pour autant, le développement durable profite-t-il à tous? Aux entreprises, aux ONG, sans aucun doute: le business environnemental fait recette. Les pays riches y trouvent leur compte. Mais les pauvres, au Nord comme au Sud? Rien n'est moins sûr.
 

 


Charpier Frédéric - Génération occident - Seuil 2005Charpier Frédéric - Génération occident.
 
Ils sont ou ont été ministres ; ils sont chefs de partis, fonctionnaires ou députés, ils appartiennent aux cabinets ministériels ou à celui du président de la République, règnent sur la communication ou les médias. Dans les années 60 et 70, ils ont appartenu à des groupes d'extrême droite comme Jeune Nation, Occident, Ordre nouveau : Alain Madelin, Patrick Devedjian, Alain Robert, Claude Gloasgen, Gérard Longuet, Anne Meaux et beaucoup d'autres ont fait partie de cette génération Occident. Pourquoi et comment ont-ils rejoint l'extrême droite, qu'y ont-ils fait ? Après une longue, minutieuse et difficile enquête de plusieurs années, Frédéric Charpier raconte la saga de cette génération. Dressant la généalogie du mouvement, il met en lumière le rôle crucial de la puissante Fédération des étudiants nationalistes, matrice de bien des groupuscules extrémistes et pépinière de futurs hommes de presse et de pouvoir. Quarante ans après, l'auteur dévoile les querelles du mouvement Occident, l'étroite surveillance policière dont il est l'objet, mais aussi sa sociologie et son fonctionnement en " bande ". Comment se sont recyclés et reclassés les anciens d'Occident ? Que leur reste-t-il de cet engagement extrémiste ? Grâce aux témoignages inédits d'ex-militants et à des archives et des documents confidentiels, Frédéric Charpier fait revivre quatre décennies d'histoire souterraine pendant lesquelles surgissent des femmes et des hommes aujourd'hui au pouvoir.
 



Chaunu Pierre - La peste blanche-  L'air du temps 1976
 Chaunu Pierre - La peste blanche.







 



Chollet Jean - Les situationnistes - Gallimard 2004Chollet Jean - Les situationnistes.
 
Les situationnistes sont un groupe d'insurgés utopistes, de théoriciens radicaux, d'artistes novateurs, d'activistes déterminés qui, dès les années 1950, ont dénoncé les mécanismes d'aliénations de la société de consommation. À l'heure où la notion de «société des loisirs» émerge, Guy Debord, figure de proue des situationnistes, oppose celle de «société du spectacle», le spectacle étant défini comme «le règne autocratique de l'économie marchande ayant accédé à un statut de souveraineté irresponsable». Être situationniste consiste à lutter sans trêve contre l'aliénation sous toutes ses formes - une lutte révolutionnaire qui a connu son heure de gloire en Mai 68. Il semblait alors possible que l'utopie se réalise. Laurent Chollet raconte ici l'histoire de cette poignée d'hommes et de femmes à l'ambition et à la détermination illimitées, à l'origine d'une pensée dissidente implacable, dont le mouvement a influencé nombre d'événements collectifs et de parcours individuels. Aujourd'hui encore, les théories situationnistes révèlent leur pertinence. En ce début du XXI e siècle, l'utopie serait-elle de retour ?
 



Cholley Jean - Courtisanes du japon - P. Picquier 2001
 cholley-courtisanes au Japon.
Ce livre est un guide. Le guide de Yoshiwara, quartier des courtisanes d'Edo, devenu Tokyo en 1868. De la Digue du Japon que l'on atteignait en chaise à porteurs ou en canot sur la rivière Ogawa, jusque dans l'intimité des maisons de courtisanes, le parcours était long et semé d'embûches qui initiait le client aux multiples règles régissant le "Quartier des perpétuelles lumières".
Catalogues, documents et senryû, ces épigrammes qui sont le mémorial de l'ironie et de l'humour des Japonais, nous renseignent abondamment sur le cérémonial des trois rencontres, le recrutement et la hiérarchie des courtisanes, les rêves et les âpres réalités qui se croisaient à Yoshiwara. Le Quartier a été fermé en 1958 après trois cents ans d'activité : Jean Cholley nous en ouvre ici la Grande Porte.


Des Bois Marie - Forêt celtique, forêt sorcière . Eveil de la forêt 2002
Forêt celtique, forêt sorcière - Marie Des Bois

Résumé du livre : 

La Forêt, comme la sorcière est celle qui encharme, séduit, fait peur ou rassure. Elle entraîne au sein de mystères merveilleux et met en contact avec des entités fantastiques et plus ou moins visibles. Elle inspire, revitalise, insuffle l'énergie, et, par des sentiers ombreux et scabreux mène vers la lumière de la clairière, nimbée de soleil ou ruisselante du scintillement des étoiles. Domaine des pulsions, des rêves, des elfes et des lutins, des chevaliers en quête de prouesses ou de belles détenant des secrets ou des coupes d'immortalité, sanctuaire des dieux oubliés, d'intensité, d'amour et de fécondité, lieu chargé par le nouveau culte de terreurs innomées afin de le repousser dans le monde du dehors, à la christianisation, Elle devint l'ennemie. Elle était sacrée, Elle devint proscrite, comme les sorcières ou les loups, à cause des mêmes clichés, des mêmes mensonges. Mais l'énergie vitale ne meurt jamais. Répandez le sel du noir mensonge pour tenter d'anéantir une idée originelle... et les racines de l'Arbre refleuriront aux immortelles saisons. Car la vie se transmet par le ventre des Mères et le paganisme par la clairière dans la Forêt profonde. Ô Nemeton, anneau sacré de mes germinations, les Arbres qui t'entourent en cercle magique ont nourri mon âme et donné la couleur à mes yeux ! Mais voici la Forêt pillée, violée, profanée. Nous risquons de tout perdre, la liberté, le rêve et la vie, si nous manquons de vigilance et nos légendes s'en iront et disparaîtront avec les derniers buissons saccagés. Qui combat la Forêt se damne, qui la respecte croît avec Elle et va vers la plénitude et de merveilleuses rencontres. Comme la sorcière, la Forêt à été calomniée, maltraitée, comme la Dame, l'initiatrice, la Forêt celtique est une ensorceleuse et guide vers l'épanouissement... tant qu'Elle garde son intégralité. Ses légendes forment sa Mémoire qu'Elle transmet par le Vent et la mousse à qui sait communier avec Elle, comme les couches de feuilles amassées saison après saison forment son riche humus, ventre des frondaisons. Images somptueuses, légendes mystérieuses... un livre luxuriant comme la vraie Forêt, à découvrir, à pénétrer, à savourer, pour s'en imprégner.
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site