Romans
 
  
Page S
 
Sa Shan - Porte de la paix célèste - Unesco 1999
Sabatier Robert - Les enfants de l'été -  Le Livre de  Poche   
Sabatier Robert - Les fillettes chantantes  - Albin Michel
Sabatier Robert - Les noisettes sauvages - France Loisirs 1974
Sabatier Robert – Les allumettes suédoises – LGF Le livre de poche 1984
Sabatier Robert - Olivier et ses amis - France Loisirs 1993
Sade - La philosophie dans le boudoir -Connaissance grands textes- Classiques
Sagan Françoise - Aimez-vous Brahms...  - Livre de  Poche   1959

Sagan Françoise - Le miroir égaré- Le Grand Livre du-mois 1996
Sagan Françoise – La laisse – France loisirs
Sagan Françoise - Bonjour tristesse - Le livre de poche 1954

Sagan Françoise – Un sang d’aquarelle – Gallimard 1987
Sahebjam Freidoune - Le vieux de la montagne - Grasset  &  Fasquelles      1995
Saimbert Philippe - L'héritage de tata Lucie - France Loisirs 2010
Saint-Exupéry Antoine de-  Terre des hommes -  Livre de  Poche   
Saint-Exupéry Antoine De - Vol de nuit - Gallimard 1931
Saint-Exupéry Antoine De – Citadelle – Gallimard Folio Hlio 1972
Saint-loup - La nuit commence au Cap Horn - Presses de la Cité 1965
Saint-Pétersbourg - Le rêve de Pierre - Omnibus 1995
Salinger - Nouvelles – Le livre de poche 1973
Salvaing François – Misayre, Misayre – Balland 1987
Sand George-  La Mare au diable – L O. Four 1976
Sand George - La petite Fadette  -   Le Livre de  Poche    1984
Sand George - François le Champi. 738 - Gallimard Folio 1976
Sardou Romain - Une seconde avant Noël - Xo Editions – Pocket 2005
Sardou Romain - Sauvez noël - Xo éditions. Pocket 2006
Sarrazin Albertine - Biftons de prison  -   Le Livre de  Poche    1977
Sarrazin Albertine - L’astragale  - Livre de  Poche   
Sarrazin Albertine  -La cavale  - Ed. Jean-Jacques  Pauvert 1965
Sarrazin Albertine - La traversière  - Ed. Jean-Jacques Pauvert  -   Le Livre de  Poche    1970
Sartre Jean-Paul - La mort dans l'âme : les chemins de la liberté tome 3 - Gallimard 1949
Sartre Jean-Paul - L'âge de raison - Gallimard Folio 1945

Sato Haruo – Mornes saisons – Les belles lettres 2014

 


Sa Shan - Porte de la paix céleste  - Unesco 1999
 Sa - Porte de la paix céleste.
Zhao le soldat et Ayamei la révoltée courent dans les rues sombres de Pékin.
La place de la Paix céleste - Tian an men - est couverte du sang des étudiants. Du sang des enfants de la Chine moderne, élevés dans l'idéologie étouffante du régime maoïste. Ayamei se cache, quitte Pékin, parcourt des milliers de kilomètres, fuit vers la montagne. Inlassablement Zhao suit sa piste. Son acharnement est à la mesure de sa foi dans le régime : aveugle et sans limites. Au terme de cette longue traque, Zhao, l'autodidacte inflexible, se laissera-t-il contaminer par la beauté et la poésie ou choisira-t-il d'ignorer la voie qu'Ayamei est en train de découvrir ? Il deviendra, malgré lui, le héros d'un roman d'amour sobre, pudique et troublant.
 



Sabatier Robert - Les enfants de l'été -  Le Livre de  Poche 
 
Au cœur de la Provence, dans la maison d'un vieil artisan, Siffrein, et de sa compagne Magali vont vivre le temps d'un été deux enfants Alain et Marie-chen. Là, tandis que Siffrein crée des santons, que Magali dorlote un jardin splendide, les enfants vagabondent dans les garrigues, conversent avec les animaux et les fleurs, rejoignent des personnages cocasses comme ce couple d'ennemis intimes, Quinze-Côtelettes et Outre-à-Huile, et surtout leur grand ami, " l'Escrivain", conteur d'histoires qui parsèment le livre, car on aime parler, évoquer, émerveiller, et Siffrein le santonnier s'y mêle, lui aussi, de bon cœur. Or, de cette Provence où réalité et merveilleux vont main dans la main, Alain et Marie-chen s'évadent la nuit pour rejoindre une autre planète née de leurs rêves, et peut-être aussi des fantasmes de l'Escrivain. Au pays des hommes-fruits, tout est possible : on peut voyager en ballons-culottes, boire des liqueurs musiciennes, lire des livres où s'impriment vos pensées, user de l'œil-caméra, être de jeunes Gulliver qui découvrent, avec leur guide, le Grand Ventriloque, de singuliers systèmes de vie sociale, d'éducation, de science tels que peuvent les rêver des enfants imaginatifs.
En parallèle apparaît une campagne provençale, transfigurée dans l'éblouissement du soleil d'été. Et, derrière la fête, l'enchantement, la grâce, on s'aperçoit que ce roman, imagerie heureuse de la nature, va bien au-delà de ses apparences immédiates. Le mistral, la crèche, les floraisons, l'amitié tendre donnent lieu à des pages frémissantes de sensibilité. C'est un bain de fraîcheur sans cesse renouvelé. Et l'on passe de l'un à l'autre lieu, réel ou imaginaire, sans que rien ne paraisse invraisemblable. Qu'une histoire de l'Escrivain fasse se rencontrer Alice au pays des merveilles et le Mowgli de Kipling, qu'on marie légendes médiévales et contes de fées, que les enfants puissent découvrir le secret des O.V.N.I., ceux du Masque de Fer ou de Gaspard Hauser, qu'ils assistent à une conférence intergalactique où la Terre est jugée, qu'ils rencontrent Louis XIV et d'Artagnan, Victor Hugo et ses amis ou François Ier luttant avec Henry VIII étonne déjà, mais s'ils se mêlent aux personnages de bandes dessinées comme Jodelle et Barbarella, ou bien Astérix et Lucky Luke et mille autres, voilà qui peut surprendre ! II n'existe pas en France d'équivalents à ce roman si personnel, dans  la lignée qui va d'Alice au Petit Prince, de Robinson à Gulliver. Robert Sabatier l'a écrit en pensant que le petit Olivier des Allumettes suédoises aurait aimé le lire. Il vient comme un entracte dans l'histoire de ce dernier, et la découverte de l'été, les aspirations les plus secrètes des hommes se mettent à vivre pour le plaisir du lecteur d'aujourd'hui qui a su garder le bienheureux recours aux émerveillements et aux ravissements de l'enfance.

Source : Le Livre de Poche, LGF


 
Sabatier Robert - Les fillettes chantantes  - Albin Michel 1985Sabatier - Les fillettes chantantes.
 
 "Olivier, le petit garçon des "Allumettes suédoises", de "Trois Sucettes à la menthe", des "Noisettes sauvages", a grandi. Au début des "Fillettes chantantes", il a seize ans et est devenu apprenti imprimeur. Il découvre l'amour, Paris et les vacances en Touraine où l'on boit le vin rosé dans les fillettes chantantes. On le verra jouer à l'étudiant au Quartier latin, au noctambule à Montparnasse, au chevalier servant à la gare de l'Est, au flâneur dans l'île Saint-Louis, au quartier juif de la rue des Rosiers, à Montmartre ou sur les Grands Boulevards. Il se cultive sans le savoir. Son ami Samuel, étudiant en chimie, lui ouvre des horizons neufs. Ce roman, qui fait revivre un monde difficile situé à un tournant de l'histoire, est aussi une fête de l'adolescence - avec ses inquiétudes, ses contradictions, ses exaltations, sa joie. "Les Fillettes chantantes" : tout le charme, la gaieté, la tendresse de Robert Sabatier."

 
 
Sabatier Robert - Les noisettes sauvages - France Loisirs 1974Sabatier - Les noisettes sauvages.
 
Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises et de Trois sucettes à la menthe, arrive à Saugues, porte du Gévaudan. Là, il rejoint les siens : le " pépé ", maréchal-ferrant ; la " mémé " ; leur fils Victor. Dans ce pays grandiose, chaque instant d'Olivier lui apporte une découverte, un émerveillement. Qui sont-ils, ces paysans farouches, ces artisans appliqués, ces âtres pleins de mystérieuses connaissances ? Olivier les découvre dans leur existence réelle. Et il y a les originaux, les innocents, les joyeux drilles. Et surtout le grand-père... Dans Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a mis toute la tendresse qu'il porte en lui. Rarement nature et enfance sont apparues dans une telle luminosité. Tantôt drôle, joyeux, tantôt émouvant, poignant, pathétique, ce roman si riche de faits vrais offre une rare fraîcheur, une délicieuse poésie.
 



Sabatier Robert – Les allumettes suédoises – LGF Le livre de poche 1984Sabatier - Les allumettes suédoises.
 
Sur les pentes de Montmartre, un enfant de dix ans, Olivier, erre le jour et aussi la nuit dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, la belle mercière, vient de mourir et il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Elodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées. C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaires qui vivent et se croisent sous son regard vif, émerveillé, parfois mélancolique. Soumis à toutes sortes d'influences, cet enfant verra peu à peu la féerie des rues effacer sa peine et sa solitude. C'est une ville inattendue qui apparaît alors, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre. Merveilleux roman plein de fraîcheur et de charme, de tendresse et d'humour, Les Allumettes suédoises reste l'un des plus grands succès de ces dernières années.


 
Sabatier Robert - Olivier et ses amis - France Loisirs 1993Sabatier - Olivier et ses amis.
 
Olivier et ses amis : Loulou, Capdeverre, et des dizaines d'autres enfants de Montmartre, joyeux, farceurs, querelleurs, mais aussi le peuple de la Rue, les grandes personnes : Bougras, Mme Haque, Virginie, Mado, et d'autres figures pittoresques jaillies de la mémoire.
Chaque journée est une aventure narrée en saynètes prises sur le vif. Tout le charme, toute la drôlerie d'une vie en commun, celle d'un village en plein Paris. La Rue est non seulement un lieu géographique mais une entité protectrice. La personnalité, les travers, les manies de chacun, les petits métiers, les rêves d'avenir forment la trame de ce livre où le rire et l'émotion sont toujours prêts à surgir.
 



Sade - La philosophie dans le boudoir -Connaissance grands textes- Classiques
 Sade - La philosophie dans le boudoir.
Extrait
AUX LIBERTINS

Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c'est à vous seuls que j'offre cet ouvrage ; nourrissez-vous de ses principes, ils favorisent vos passions, et ces passions, dont de froids et plats moralistes vous effraient, ne sont que les moyens que la nature emploie pour faire parvenir l'homme aux vues qu'elles a sur lui ; n'écoutez que ces passions délicieuses, leur organe est le seul qui doive vous conduire au bonheur.
Femmes lubriques, que la voluptueuse Saint-Ange soit votre modèle ; méprisez, à son exemple, tout ce qui contrarie les lois divines du plaisir qui l'enchaînèrent toute sa vie.
Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d'une vertu fantastique et d'une religion dégoûtante, imitez l'ardente Eugénie, détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu'elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d'imbéciles parents.
Et vous, aimables débauchés, vous qui, depuis votre jeunesse, n'avez plus d'autres freins que vos désirs, et d'autres lois que vos caprices, que le cynique Dolmancé vous serve d'exemple ; allez aussi loin que lui, si, comme lui, vous voulez parcourir toutes les routes de fleurs que la lubricité vous prépare ; convainquez-vous à son école que ce n'est qu'en étendant la sphère de ses goûts et de ses fantaisies, que ce n'est qu'en sacrifiant tout à la volupté, que le malheureux individu connu sous le nom d'homme, et jeté malgré lui sur ce triste univers, peut réussir à semer quelques roses sur les épines de la vie. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
 



Sagan Françoise - Aimez-vous Brahms...  - Livre de  Poche   1959Sagan - Aimez-vous Brahms.
 
Deux heures à tuer avant l'arrivée de Roger : Paule se penche sur son miroir. Il lui renvoie une image qui a cessé d'être celle d'une jeune femme. Paule a trente-neuf ans. Son temps, elle le partage entre son métier de décoratrice et, depuis six ans, Roger - quand il veut bien venir. De plus en plus, il la délaisse pour ses affaires ou ses fantaisies, sûr de la retrouver, attentive et fidèle. Chez une cliente dont elle doit décorer l'appartement, Paule voit entrer un jeune homme mince, presque trop beau : le fils de la maison, Simon. « Pas mon genre », se dit Paule en riant. Mais Simon a une réaction bien différente. Comment conquérir Paule ? Il a contre lui sa jeunesse, les conventions, un rival aimé. Une petite phrase anodine lui rend toutes ses chances. « Aimez-vous Brahms ? » a demandé Simon.…

Source : Le Livre de Poche, LGF
 

 

Sagan Françoise - Le miroir égaré- Le Grand Livre du-mois 1996Sagan - Le miroir égaré.
 
François et Sybil forment un brillant couple qui évolue avec succès dans le milieu littéraire et théâtral parisien. Rien ni personne ne semble pouvoir les séparer jusqu'à ce qu'ils rencontrent Mouna Vogel, veuve d'un prospère industriel allemand et propriétaire d'un théâtre. Répondre aux avances que Mona fait à François pourrait faciliter l'adaptation d'une pièce que Sybil a traduite et rêve de voir montée. Les arguments de cette richissime femme du monde se traduisent en millions et François succombe. L'onde de choc de sa trahison va bientôt anéantir le passé, les instants partagés et l'amour qui semblaient le lier à jamais à Sybil.


 
Sagan Françoise – La laisse – France loisirs 1989Sagan - La laisse.
 
 On s’est choisi pour époux un jeune musicien. De talents, certes, mais sans génie. Sans ambition surtout. Flâneur. On le nourrit, on l’habille, on le toilette. On lui calcule son argent de poche au plus juste. On le tient en laisse, quoi ! Même si la laisse est en soie. Et on écoute avec attendrissement égrener ses arpèges inoffensifs.
   Mais, un jour, de ces arpèges, sort un « tube ». Sous la pluie de dollars, le petit chien s’ébroue, propose naïvement de se changer en homme adulte. Il est toujours aussi joueur, mais on croit qu’il montre les dents. Alors on tire sur la laisse. D’un coup sec, très sec. Au risque de l’étrangler, ou de se casser le poignet, ou pire… Du meilleur Sagan, moqueur, émouvant et caustique – un bonheur.
 



Sagan Françoise – Un sang d’aquarelle – Gallimard 1987
 
Paris, 1942. Constantin von Meck, metteur en scène allemand qui a fait l'essentiel de sa carrière à Hollywood, tourne un film pour la U.F.A. Il ironise sur ses compatriotes, s'insurge contre les brutalités policières, tente de sauver deux techniciens juifs, est révolté par une scène de torture, mais il ne remet fondamentalement en cause ni l'Allemagne nazie, ni la collaboration, ni sa propre attitude. Il aime la vie et les femmes - surtout la sienne, la belle Wanda. Il aime les hommes, les personnages extravagants et le rire. Séduisant, bruyant, drôle lui-même, il avoue pourtant avoir du « sang d'aquarelle ». Il lui faudra la révélation de l'horreur devant laquelle, d'abord, il recule pour affronter finalement son destin, au terme d'une existence placée sous le double signe de la comédie et de la tragédie. 

 
 
Sahebjam Freidoune - Le vieux de la montagne - Grasset  &  Fasquelles      1995
Sahebjam - Le vieux de la montagne.
Il s'agit d'un roman historique qui, évoquant un héros légendaire de l'ancienne Perse, ne songe, bien sûr, qu'à parler du présent iranien. Voici donc l'histoire de Hassan Sabbah, chef de la secte des ismaéliens, entre Ispahan, Bagdad et Alamout de 1075 à 1124. Mystique, ami du poète Omar Khayyam, Hassan est ce musulman qui, avant d'autres, prônera un retour aux sources de sa religion contre les sultans Seljoukides qui règnent alors sur l'Islam. Hassan regroupera autour de lui une troupe de musulman fanatisés, drogués au haschisch (d'où le mot "assassin") qui terrorisent l'empire des sultans jusqu'au jour où ils les manipuleront pour instaurer un véritable Etat théocratique qui durera plus d'un siècle, effrayant l'Occident des croisades par sa cruauté. Dans ce roman, on voit donc, de l'intérieur, comment se bâtit l'âme d'un intégriste. Pourtant Hassan était, aussi, un homme d'immense culture, ami des arts, poète à ses heures. Telle est l'énigme qui porte ce livre : comment peut-on être à la fois un Saint et un Monstre, un farouche défenseur du Bien et un tyran sans pareil, dans ce XIe siècle qui évoque étrangement la fin de notre propre millénaire en proie au fanatisme et à l'obscurantisme ?


 
Saint-Alban Dominique - Les étangs de Hollande  -  Flammarion  1976Saint-Alban - Les étangs de Hollande.
 
Que s'est-il passé cette nuit tragique où Cécile perdit la mémoire ? Qui conduisait la voiture qui s'est écrasée contre le châtaignier des étangs de Hollande ? Après l'accident, la jeune femme s'est retrouvée sans passé, prisonnière d'une vie qui ne lui appartenait plus.
Cette vie, c'est d'abord François, son mari, qui tente de la lui rendre. Avec de vieux albums photographiques, l'étoffe fanée d'un rideau, il recrée une jeune fille ivre de soleil dans une villa d'Algérie. C'est aussi Perrine, sa fille, qui lui en restitue les instants de douce exaltation, tant il est vrai que la mémoire du corps obéit à ses lois propres...
Pourtant, en découvrant cette étrangère qui fut-elle, Cécile ressent une étrange angoisse : cette femme qu'on lui demande de redevenir n'est-elle pas une femme inventée ?

Source : J'ai Lu


 
Sainte-Aube – Week-end à Pékin  -  Plon   1969
 Sainte-Aube - Week-end à Pékin.
" Il ne veut rien boire il a mal à la tête, dit Françoise Dilmont... "
- Ah... oui, fit Brulhman, un élément nouveau.
- Pour lui oui, répondit La Louve, calibre 38...
- Pas d'erreur fit joyeusement Brulhman, c'e loi des séries... le troisième, lui, il avait tellement à son ulcère qu'il s'est logé un chargeur entier 11,45 dans le ventre... "
Déjà parus :
- La Louve solitaire.
- Deux samouraïs pour une Louve. - La Louve et le petit chien.
- La Louve de plus en plus seule. - Week-end à Pékin.
- Bienvenue à la Martinique. - Opération Soleil.
- Je vole... pour vous.

Source : Plon



Sainte-Soline Claire-  Le dimanche des rameaux - La guilde du livre Lausanne 1952
 
Ce titre printanier cache un ouvrage glacé comme la douleur d'une femme abusée. L'histoire, étouffante, tient en vingt-quatre heures, mais elle engage une vie... Marie a épousé Lucien, artiste raté qui la tyrannise. Il lui a imposé à la maison la présence de sa maîtresse Berthe et de Caroline, une danseuse. Dans les murs de ce " harem ", un dimanche des Rameaux, Mina, l'enfant du couple, tombe malade. Sa mère, dont l'inquiétude grandit, prend alors conscience du servage dans lequel Lucien l'entretient depuis des années. Elle rumine les affronts d'un mari qui l'a mystifiée par un chantage au génie. Face à l'horreur conjugale, celle qui sait encore manier l'ironie pour se moquer de son incroyable dépendance saura échapper au piège... http://www.decitre.fr

 

 
 
 



Créer un site
Créer un site