Romans Policiers
 

   
    
Page A - B


Abbott Rachel - illusions fatales - France Loisirs 2013
Akagawa Jiro  -Meurtres pour tuer le temps-  P. Picquier 1998
Alle Gérard -Crime(s) de goût(s)  - Mauves en Noir 2009
Allegre Gérard - ll faut buter les patates  - Ed. Baleine 2001
Alvtegen Karin-  Recherchée - Club France Loisirs 2003

Arnaud G.-j -  L'antizyklon des atroces. Le Poulpe -  Librio 2001
Asenzi Mathilde – Iacobus – Gallimard 2005
Asimov lsaac - Puzzles au club des veufs noirs - Christian Bourgois 1991
Attinelli Lucio- Ouverture sicilienne - Laffont  1987
Atwood Marguaret- Captive- 10/18 Domaine étranger  1996
Aubert Brigitte - Les quatre fils du Dr March - Seuil 1994
Aubert Brigitte-  La mort des bois - Seuil 1998
Aubert Brigitte – La mort des neiges – Seuil/ Points 2000
Autser Paul-  Revenants. Trilogie new-Yorkaise.2 - Le Livre de poche 1986
Barclay Linwood – Cette nuit-là – J'ai lu 2009
Battisti Cesare - J'aurai ta Pau. Le poulpe - Librio 2001
Baxter Georges - Bourreau de parents - Gallimard 1968
Belaubre Yves - Puissance haine - Edition du corbeau 2000
Bellotto Henri – L'offrande des fous – France Loisirs 2010
Bocquet José-louis - Zarmageddon. Le poulpe. 4  Librio  2001
Boileau-  Les magiciennes-  Le livre de poche 1957
Boileau-Narcejac - Les visages de l'ombre - Le livre de poche 1953
Borniche Rogerlic story - France Loisirs 1973
Borniche Roger - René la canne - Fayard I974
Bradbury Ray-  La solitude est un cercueil de verre- Denoël 1985
Bradley Alan – Les étranges talents de Flavia de Luce – 10/18.   2010
Bradley Alan - La mort n'est pas un jeu d'enfant- 10/18  2011

Brown Dan - Anges et démons - J.-C. Lattes 2000
Brown Dan - Da Vinci code - Lattes 2005
Brown Dan - Déception point - JC lattes 2006
Brown Sandra - La place de l‘autre -  Lattes France Loisirs 2003
Brussolo Serge-  Les enfants du crépuscule - Le Livre de poche 1997
Brussolo Serge - L‘enfer, c'est à quel étage? - Editions du masque.  Livre de poche 2004
Brussolo Serge – Les cavaliers de la pyramide – Le livre de poche 2004
Brussolo Serge – Sécurité absolue – Le livre de poche 2006

Bussi Michel - Nymphéas noirs - Presses de la Cité. Pocket 2010
Bussi Michel - Un avion sans elle - Presses de la Cité. Pocket  2012

Bussi Michel - Ne lâche pas ma main - Presses de la Cité/Pocket 2013
Bussi Michel -
N'oublie jamais - Presses de la cité/Pocket 2014
Bussi Michel - Mourir en Seine - Editions des falaises 2015
Bussi Michel – Maman a tort – Presses de la cité 2015
 


 
Akagawa Jiro  -Meurtres pour tuer le temps-  P. Picquier 1998
 Akagawa Jiro - Meurtres pour tuer le temps.
La famille Hayakawa est une drôle de famille. Mais Tachibanagen, le roi du pétrole se révèle lui aussi un personnage bien mystérieux. Chacun ici a un secret ou un cadavre à cacher, et la seule chose claire, c'est la célèbre collection de diamants qui est l'objet de toutes les convoitises. 
Dans le lieu clos de l'hôtel VIP, meurtres, déguisements et quiproquos s'entrecroisent allégrement dans une course-poursuite endiablée, composant une atmosphère de comédie rouge-sang. Les masques ne se lèveront qu'à la fin, y compris le plus inattendu: le crime comme remède de l'ennui... un mal qui ne guette pas le lecteur. (Source : junku.fr)
 

 


Alle Gérard -Crime(s) de goût(s)  - Mauves en Noir 2009
 


 
Allegre Gérard - ll faut buter les patates  - Ed. Baleine 2001Alle - Il faut buter les patates.
 
Dans une région obscurcie par la poisse et les orages de mer, quelques paysans résistent aux cyniques tenants de la mondialisation. Drôle, sombre et dérangeant, un captivant « polar fermier ».
Le début
Il faisait un temps noir. Il faisait un pays noir. Il aurait pu être roux ou bien vert, gris, vert-de-gris, gris-bleu, mais là, il était noir. D'un noir pas franc, d'un noir qui ne se dit pas, d'un noir d'ardoise. Autrefois, on avait ouvert les entrailles de la terre, pour en extraire de quoi couvrir les toits. Drôle d'idée. Ça n'avait pas duré. Dans ce pays, rien ne dure que la dure réalité noire. Depuis, les puits restaient comme au temps jadis, comme autant de blessures rongées de pourriture noire. Mauvaise mine. Nul n'avait songé à jeter un linceul sur leurs béances obscènes et les maisons des anciens carriers s'abîmaient en fin de carrière dans le deuil, bouche bée, toutes fenêtres ouvertes sur l'industrie abandonnée. Saisies comme les ouvriers le jour de la fermeture, elles semblaient murmurer : "Ça alors !" Mais la gangrène prenait les maisons au pied des murs. Le vent leur arrachait peu à peu la tête. Elles agonisaient ainsi, d'hivers en hivers, de tempête en tempête, de gel en gel. Ignorantes et têtues (…)
 



Allingham Margery-  La mode est au linceul-  Librairie des Champs-Elysées  1993
 Allingham Margery- La mode est au linceul.
 On ne dit pas encore le showbiz, ni la jet society. Dans le Londres de l'été 1938, juste avant Munich s'ébat une société très lancée. L'univers très fermé du théâtre, de la mode, des princes de la nuit, des serviteurs de la Couronne, des médecins mondains... Tous ceux qui se retrouvent à Caesar's Court, le plus chic des endroits chics, pour des week-ends de rêve. Mais le rêve tourne au cauchemar. Un vieux squelette qui refait surface. Des cadavres qui s'accumulent. De jolies demoiselles qui fourguent de la came dans les boîtes interlopes du West End... Est-ce la main de la Providence qui frappe? Ou celle d'un démon?



Source : Librairie des Champs-Elysées


 
Alvtegen Karin-  Recherchée -Alvtegen Karin- Recherchée.
 
Depuis plusieurs années, Sibylla vit dans l'ombre, fuyant le souvenir de son enfance malheureuse et les conventions d'une société dans laquelle elle ne se sent pas à l'aise. Mais soudain, elle est catapultée sur le devant de la scène et fait la " une " des journaux : un homme a été brutalement assassiné, un homme avec qui elle a passé la soirée, avec qui elle a été vue. Tout le pays recherche la jeune femme comme témoin - ou comme coupable ? Traquée, seule, Sibylla se réfugie dans un squat où elle rencontre Patrik, un adolescent de quinze ans à qui elle raconte son histoire et confie les secrets de son passé. Ensemble, ils mènent l'enquête pour retrouver le véritable assassin. Avec le personnage de Sibylla, Karin Alvtegen brosse un portrait tout en finesse d'une femme marquée par le manque d'amour, à la recherche de son identité. Considérée en Suède comme le plus grand auteur de romans policiers, elle a été comparée à Henning Mankell
 



Amoz Claude - Dans la tourbe – Ed. Hors commerce 1999
 Amoz - dans la tourbe.
La tourbe conserve tout à l'abri de l'air et de la lumière, à l'abri de la vie. Dans une région marécageuse, où le temps semble immobilisé, un organisme charitable offre une semaine de vacances à cinq vieillards de l'hospice, hauts en couleurs et surtout en douleurs, dont la fréquentation n'est pas de tout repos. Fugues, délires, disparitions, cadavre, les fautes et les douleurs anciennes remontent à la surface. Un mystère plane sur le passé de Christophe et sur celui de sa mère. Mais la générosité de Christophe est-elle aussi désintéressée qu'il le croit ? Et Marc, l'archéologue de la région, que cache-t-il ? Les passions s'exacerbent, les accompagnateurs se découvrent aussi démunis que ceux qu'ils croient assister. Les souvenirs enfouis attendent leurs proies, comme les droséras, ces plantes carnivores que recèle la tourbière voisine. Une tourbière gardienne d'un secret inquiétant... N'oublions pas que la tourbe conserve tout. Tout. 


 

 



Arnaud G.-j -  L'antizyklon des atroces. Le Poulpe -  Librio 2001
 Arnaud G.-j - L`antizyklon des atroces. Le Poulpe.
Pendant l'occupation allemande, l'industrie chimique française Ugine à Villiers-Saint-Sépulcre a fabriqué du Zyklon B pour le compte des nazis, à destination des chambres à gaz... Jules Mangille, manutentionnaire dans l'usine à cette époque, est formel : juste avant l'évacuation des dernières productions de Zyklon B, toute une cargaison a été détournée et n'a jamais pris le chemin de l'Allemagne. Alphonse Brichet, ancien Doriotiste et amateur de pigeons est mort depuis longtemps, mais son fils Philippe se livre quant à lui à des trafics assez obscurs : entre élevage de chiens, pigeons et cuves à incinération. Le Poulpe, toujours aussi déterminé, est décidé à voir clair dans ces affaires...

 



Arnothy Christine - Des diamants pour Mrs Clark – Mrs Clark 1 - Fayard 2007Arnothy-Des-diamants-pour-Mrs-Clark
 
« J'ai écrit la série des Mrs Clark aux USA, raconte Christine Arnothy. Je me sentais là-bas libre de toute considération européenne. Là-bas, tout peut arriver. Avec ma connaissance de New York et de la Californie, j'ai pu créer une saga américaine dont les personnages allaient s'affronter d'un volume à l'autre. » 

Qui est Mrs Clark ? Une jolie jeune fille qui aurait mérité un meilleur destin. Son père tué au coin d'une rue, sa mère internée dans un hôpital psychiatrique parce que porteuse de lourds secrets, malgré eux la laissent à l'abandon. A cause de sa beauté et de son extrême jeunesse, un proxénète la prend sous sa coupe et la fait passer par des horreurs pour briser sa volonté. Elle réussit à s'échapper et, grâce à son désir de survie, retrouver son ancien visage, et même une aura de vertu. Elle épouse un jeune courtier en diamants qui ne connaît rien des obscures histoires familiales de sa jeune femme, ni que celle-ci est la nièce d'un des plus redoutables empereurs de la pègre, trafiquant de drogue, l'obèse William Harrison. La fortune et l'influence de Harrison grandissent d'une heure à l'autre, il a besoin d'une héritière. Qui serait mieux désigné que cette petite « nièce » qui a pu résister à tant de mauvais traitements et commencer une nouvelle vie sur une montagne de mensonges. Harrison est-il l'oncle ou le père de Betty Clark ? La mère seule connaît le secret. Enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle se tait.
Bientôt, séparée d'une manière sanglante de son mari, elle se retrouvera avec ses deux enfants, Patty et Jimmy, dans l'appartement somptueux de William Harrison. Elle sera plus prisonnière que jamais. D'une page à l'autre, la tension de l'histoire s'accroît. A n'importe quel prix, Betty doit parler à sa mère et trouver le dénouement d'une énigme à Las Vegas...




Arnothy Christine - Mrs clark et les enfants du diable. Mrs Clark 2 - Fayard 2007Arnothy-Christine-Mrs-clark-et-les-enfants-du-diable.-Mrs-Clark-2-
 
Dans le somptueux appartement de la Ve Avenue, Mrs Clark est cernée. Surveillée jour et nuit par les caméras installées par Harrison, elle n’abandonne pas l’idée de s’enfuir. William Harrison, trafiquant notoire de drogue et de diamants a besoin d’être secondé par sa nièce. Il prend à son service des jumeaux, vingt ans, d’une beauté redoutable. Harrison leur assure en échange la liberté de leurs ébats et beaucoup d’argent. Un Anglais, Lord, entre alors dans le jeu. Est-il un infiltré du FBI ou un serviteur soumis ? S’il a un double rôle jusqu’à quand le jouera-t-il ? Une histoire d’amour naît entre lui et Mrs Clark, qui deviendra un jour l’une des plus riches héritières des USA. Lord manipulerait-il aussi bien Harrison, qui recherche le pouvoir absolu, que Betty Clark, qui voudrait retrouver la liberté ?

Un suspense hallucinant.




Arnothy Christine - De l'autre côté de la nuit - Mrs Clark à Las Vegas- Mrs Clark 3 - Fayard 2007Arnothy-Christine-De-l-autre-cote-de-la-nuit-Mrs-Clark-a-Las-Vegas-Mrs-Clark-3
 
Nous sommes à Las Vegas, paradis pour les gagnants mais suicidaire pour les perdants. Betty Clark admettra-t-elle un jour que William Harrison, tout-puissant milliardaire, n’est pas son oncle, mais son père ? Peut-elle croire à la confession de sa mère ? Succombera-t-elle à l’atmosphère des salles de jeux et à la fortune colossale que l’oncle lui fait miroiter ? Son fils Jimmy, presque adolescent, est considéré par Harrison comme son héritier numéro 2. Il voudrait lui financer des études à Harvard, un avocat pourrait lui être utile un jour…

Peuplé de personnages redoutables, ce nouvel épisode révèle le visage d’une certaine Amérique mais aussi les éternels tourments d’une mère confrontée à la drogue. Christine Arnothy nous introduit dans les mystères de Las Vegas, ville étincelante, mais parfois proche de l’enfer.

 




Asenzi Mathilde – Iacobus – Gallimard 2005Asenzi Mathilde Iacobus.
 
C'est l'un des secrets les mieux gardés de la chrétienté ; un trésor fabuleux disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats : les Templiers. Les histoires les plus folles entourent cette société secrète détentrice des plus grands mystères de l'humanité. Pour eux sont déjà morts le roi de France Philippe le Bel et le pape Clément V. Pour eux les puissants se déchirent. Celui qui va traverser l'Europe de Galicie à Paris pour tenter de les découvrir se nomme Galcerán de Born. Il est médecin et chevalier. Nous sommes en 1319. 
 

 


Asimov lsaac - Puzzles au club des veufs noirs - Christian Bourgois 1991
 
" Le cycle des veufs noirs constitue une des œuvres les plus passionnantes, les plus ingénieuses du genre - et, sans nul doute, parce que Asimov est maître conteur et qu'il n'a pas son pareil pour inventer des hypothèses énigmatiques tout à fait hors du commun. A ce niveau de qualité, le nom d'un seul écrivain vient aussitôt à l'esprit : celui de Chesterton. Si on veut s'en convaincre, il faut lire - séance tenante - Casse-tête au club des veufs noirs, le quatrième recueil de leurs aventures à être publié en français après Le Club des veufs noirs, Retour au club des veufs noirs et A table avec les veufs noirs. Au total, on a ainsi 48 histoires de détection pure qui sont autant de petits joyaux d'intelligence et d'humour. " 
Alexandre Lous, Magazine littéraire, 1991



Attinelli Lucio – Ouverture sicilienne – Laffont 1987
Attinelli Lucio Ouverture sicilienne.












 




Atwood Marguaret- Captive- 10/18 Domaine étranger  1996Atwood Marguaret- Captive.
 
1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ? Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur



 
Aubert Brigitte - Les quatre ?ls du Dr March - Seuil 1994Aubert - les 4 fils du docteur March.
 
En effectuant quelques travaux de rangement dans la penderie de sa maîtresse, Jeanie, la jeune bonne de la famille March, découvre dans la doublure d'un manteau un journal intime.
La teneur de ce cahier l'horrifie. L'un des quatre enfants, des quadruplés âgés de bientôt dix-huit ans, avoue sadiquement avoir brûlé vive une fillette et y avoir pris du plaisir. Un forfait qu'il renouvelle à l'occasion en changeant de manière de procéder à l'élaboration de chacun de ses meurtres. S'il se met en scène dans ses mémoires, il a garde de se nommer. Est-il Jack, Starck, Clark ou Mark ? Au fur et à mesure de sa lecture, Jeanie apprend qu'à l'origine les quatre garçons étaient des quintuplés, Zack ayant été noyé par son assassin de frère.
Le jeu du chat et de la souris s'engage entre Jeanie et le meurtrier inconnu, car celui-ci s'est rendu compte que quelqu'un lisait sa triste prose et qu'il s'agissait de Jeanie. Le seul recours de la pauvre fille est de démasquer le coupable, sachant pertinemment que personne ne voudra la croire sans preuve. La famille March jouit d'une réputation d'honorabilité même si le docteur succombe parfois aux appâts féminins et si sa femme se cloître chez elle.
Quant à Jeanie, elle sort de prison et possède la fâcheuse tendance à ingurgiter les alcools de son employeur. Jeanie écrit elle aussi son journal afin de mettre au clair ses idées car dans son angoisse naissante elle est bien près de penser qu'elle est victime d'un dédoublement de personnalité, se demandant si ce n'est point elle le tueur. L'assassin se met à la persécuter moralement et Jeanie pourtant en permanence sur le qui-vive ne peut percer son identité.
Éditions du SEUIL


 
Aubert Brigitte-  La mort des bois - Seuil 1998
 Aubert - La mort des bois.
Pour Elise Andrioli, 36 ans, tout s'est arrêté un jour d'octobre 1994, celui où a explosé la bombe qui devait tuer Benoît, son compagnon, et qui l'a elle-même réduite au plus douloureux des silences. Depuis cette date, elle vit enfermée avec ses pensées. Paralysée, aveugle, mais bien décidée à lutter et faire savoir qu'elle st en vie, elle écoute, capte et retient tout ce que le monde extérieur, bruits de voix, passants, peuvent lui apporter, - et le monde extérieur renferme bien des secrets...

Elise vit dans une paisible zone résidentielle, sous la garde vigilante d'Yvette, sa dame de compagnie. Les journées passent dans le mutisme, l'inertie des sens, jusqu'à ce que Virginie, une petite fille rencontrée par hasard, se confie à elle. Et ce que l'enfant, d'un ton indifférent, presque froid, lui révèle alors, donne brusquement à Elise le désir de hurler : un tueur d'enfants, dont Virginie semble connaître l'identité, sévit dans la région. Ce tueur, la petite fille l'appelle, comme par jeu, la Mort des bois.

Les faits ne tardent pas à confirmer ces dires. Un policier chargé de l'enquête, l'étrange commissaire Yssart, comprend vit qu'Elise en sait beaucoup plus qu'elle n'en dit. La jeune femme, en effet, se retrouve de jour en jour mêlée de près aux crimes qui se succèdent.

Si près même quelle manque y perdre la vie...

Murée dans son silence, incapable de se défendre de l'ombre qui rôde autour d'elle, Elise tente de démêler l'écheveau des rumeurs qui se contredisent. Et arrive à ses conclusions. Mais à qui les transmettre et comment ?

Née à Cannes en 1956, Brigitte Aubert n'est pas une novice dans l'art subtil de faire peur. Auteur de nombreux scénarios, elle est aussi productrice de courts métrages, dont l'adaptation de son nuits noires, nouvelle primée au concours Série noire TF1/Gallimard de 1984. Elle a publié dans la collection Seuil Policiers Les Quatre fils du docteur March (1992), La Rose de Fer (1993), Ténèbres sur Jacksonville (1994) et Requiem Caraïbes (1997).
 



Autser Paul-  Trilogie new-Yorkaise 2, Revenants. - Le Livre de poche 1986Auster - Revenants.
 
Pour ce deuxième livre de sa Trilogie new-yorkaise, Paul Auster met en scène d'autres personnages que ceux de Cité de verre. Les protagonistes ici se nomment Blanc, Bleu et Noir. Mais deux d'entre eux sont à nouveau des détectives privés et leurs tribulations à New York mettent une fois encore en évidence la précarité de l'identité en même temps que les très pervers effets de miroir du destin. De telle sorte que l'impitoyable filature, à laquelle on demeure suspendu comme dans les meilleurs thrillers, nous ramène aux interrogations du premier livre. Avec, cette fois, une intensité croissante dans le tragique. On comprend après cela que l'ascension de Paul Auster, parmi les écrivains de sa génération, ait été aussi irrésistible que la métaphysique angoisse où il nous plonge. (babelio.com)

 



Créer un site
Créer un site