Philosophie

Auteurs A à E..........................................................Page suivante

Aïvanhov Omraam - Puissance de la pensée - Editions Prosveta - 1990
Allioux Jean Marie- Cent ans de pensée au Japon tome 1 -P.Picquier 1996
Altan Monique- Humains une enquête philosophique- Le grand livre du mois
Ames bénies - L'enseignement de Karunamayi - ALTESS  2001
Atwater P.M.H -Retour de l’après-vie-  Le grand livre du mois- 1998
Babaji ou la rencontre de la vérité – ALTESS 1994

Babaji Mahavatar - Les discours de Sri 1008 Bhagwan Haidakan Wale Baba- Ed Sarasvati 1996
Balsekar Ramesh Sadashiv -Laisser la vie être- Le grand livre du mois- 2002
Bercholz/Chödzin khon Sam - Pour comprendre le bouddhisme -Robert Laffont 1993
Berg Philip S- Les secrets kabbalistiques de la vie et de la réincarnation- Ari Zal éditions  1994
Blofeld John -Le taoïsme vivant- Albin Michel - 1977
Boubault Guy -S’affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence.- Ed. Non-violence actualité - 2007
Bouvet Jean-François - Du fer dans les épinards et autres idées reçues - Seuil/Points 1997
Brière Yveline - Le livre de la paix intérieure - Librio 1999

Buber Martin -Les récits Hassidiques  tome 1- Ed. du ROCHER 1978
Buber Martin- Les récits Hassidiques  tome 2 -Ed. du ROCHER 1978
Cartet-Scott Chérie - dix règles pour réussir sa vie - J'au lu 2000
Chödrön Pema- Conseils d’une amie pour des temps difficiles - La table ronde - 2003
Chopra Deepak -Les sept lois spirituelles du succès-  J‘ai lu 1997
Chopra Deepak - Santé parfaite. Harmonie du corps et de l'esprit. Le grand Livre du mois  2005
Comte-Sponville- André- L’art de vivre au présent - Albin Michel - 2001
Comte-Sponville -André- Ecologie et spiritualité- Albin Michel - 2006
Coquet Michel- Demeure de paix suprême-  L’or du temps - 1987
Coyaud Maurice- Fourmis sans ombre - Phébus  1978

Dalaï Lama – Déclarons la paix – Indigènes éditions 2012
Dasa Satya Narayana – L’éveil spirituel – Ed. Je publie 2005
Dastur Françoise- La mort - Hatier - 1994

David-Neel Alexandra – Mystique et magicien – Plon/Pocket 1980
David-Neel Alexandra  -Voyages et aventures de l’esprit - Le grand livre du mois 1985
David-Neel Alexandra -Le bouddhisme du Bouddha- Ed du Rocher1989
David-Neel Alexandra- Au cœur des Himalayas- Le grand livre du mois 1994
Deloux Jean-Pierre - Rennes le château, capitale secrète del'histoire la France- ed. Atlas 1982
Descartes  René -Méditations métaphysiques- Flammarion
Desjardins Arnaud -Le chemin de la sagesse- La table ronde  1987
Dôgen -Instructions au cuisiniers zen Gallimard - 1994
Dürckheim Karlfried graf -Le centre de l’être- Albin Michel  1992
Eckhart maître - Du détachement et autres textes - Rivage poche
Effinger- George Alec- Le raja yoga - tome 1 
Eschyle - Prométhée enchaîné-  Les classiques du peuple - 1966
Evola Julius -Le yoga tantrique- Fayard 1971

 
 

Cent ans de pensée au Japon tome 1-Allioux Jean Marie- P.Picquier 1996



Humains une enquête philosophique-
Atlan Monique- Roger-Pol Droit 

L'impossible d'hier est-il devenu le possible d'aujourd'hui ? Produire des cellules artificielles, recomposer l'ADN, transformer nos cerveaux en machines artificielles, voir directement nos pensées sur un écran, réparer notre corps à l'infini grâce aux nanotechnologies jusqu'à repousser la maladie, la vieillesse, puis la mort... s'agit-il de science ou de fiction ? Comment penser ces mutations scientifiques associées à la révolution numérique, à la mondialisation, à l'écologie triomphante, à notre responsabilité planétaire ? Sommes-nous face à une prospective caricaturale ou à une étape nouvelle dans l'histoire de l'humanité ? Pour répondre à ces questions, Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont entrepris un tour du monde scientifique dans les laboratoires des chercheurs les plus réputés. Du MIT au Collège de France, de Stanford à Saclay, de Harvard à l'École normale supérieure, à New York, Londres ou Hambourg, leur enquête sans équivalent fournit une boussole irremplaçable et accessible à tous pour identifier les carrefours de pensée et les choix qui nous attendent. Dans ce grand chantier du XXIe siècle, ils font dialoguer les disciplines et confrontent les points de vue pour renouveler cette question philosophique centrale : qu'est-ce que l'humain ? Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont interrogé, aux quatre coins du monde, les personnalités suivantes : Jean Claude Ameisen, Henri Atlan, Marc Augé, Zygmunt Bauman, Jean-Michel Besnier, Gérard Berry, Rémi Brague, Michael Braungart, Monique Canto-Sperber, Manuel Castells, Moran Cerf, David Chalmers, Georges Church, Daniel Cohen, Antonio Damasio, Stanislas Dehaene, Philippe Descola, Freeman Dyson, Jean-Pierre Dupuy, Bernard Edelman, Alain Ehrenberg, René Frydman, Francis Fukuyama, Marcel Gauchet, André Green, Jürgen Habermas, Georges Hansel, François Hartog, Françoise Héritier, Jean-Claude Heudin, Christian Jambet, Sudhir Kakar, Étienne Klein, Julia Kristeva, Ray Kurzweil, Pierre-Marie Lledo, Douglas Melton, Jean-Claude Milner, Marvin Minsky, Nicholas Negroponte, Erik Orsenna, Corine Pelluchon, Isabelle Quéval, Joël de Rosnay, Amartya Sen, Richard Sennett, Peter Sloterdijk, Jean-Didier Vincent, Elie Wiesel et Francis Wolff.

 

Retour de l’après-vie- Atwater P.M.H - Le grand livre du mois- 1998

 


Laisser la vie être
-Balsekar Ramesh-S-Le grand livre du mois- 2002

 

Résumé :
Texte vivant et stimulant, Laisser la vie être transcende l'esprit religieux. Ici, pas d'intellectualisme spirituel ni de dévotion béate et infantile. Ce livre est l'expression d'un vécu profond, d'une expérience de vie centrée autour de cette question cruciale : qui suis-je ? Ramesh S. Balsekar démontre encore une fois, dans ces entretiens socratiques modernes, qu'il est sans conteste l'un des grands représentants actuels de la sagesse.
Biographie:
Ancien directeur d'une grande banque indienne, Ramesh S. Balsekar fut le disciple du célèbre maître spirituel de Bombay, Nisargadatta Maharaj. Il est l'auteur de deux livres au Relié : Nisargadatta Maharaj ou les Orients de l'être et l'Appel de l'être.



Pour comprendre le bouddhisme
-
Bercholz/Chödzin khon Sam - Robert Laffont 1993

Ce livre rappelle l’étonnante aventure du Bouddha et l’histoire du bouddhisme ; il en illustre les grandes idées par des textes souvent bouleversants, explique les mots clefs, fournit les références indispensables. 
 
Pour comprendre le bouddhisme, sans la moindre exclusive, donne la parole à toutes les tendances ; Petit Véhicule, Grand Véhicule, Tantrisme tibétain, Zen… on trouvera ici aussi bien les paroles du Bouddha que les textes de maîtres contemporains. 
 
Ce livre d’initiation est né d’un souhait de Bernardo Bertolucci, à l’occasion de la sortie mondiale de Little Buddha. Le cinéaste voulait offrir au grand public une voie d’accès au sens profond de son film, et expliquer tout ce qu’il avoue n’avoir pu dire par les seules images. Ainsi, dans ce livre, chacun pourra découvrir le message bouddhique, dans toute sa grandeur et sa simplicité. 

 



Les secrets kabbalistiques de la vie et de la réincarnation-Berg Philip S- Ari Zal éditions  1994

 

Peut-on croire en la réincarnation ? Et en quoi le principe de la réincarnation bouleverse-t-il notre approche de l'existence ? Comment expliquer le cycle de la vie et de la mort ? Cet ouvrage capital vous l'explique. Son succès aux États-Unis et dans d'autres pays est constant depuis plusieurs années. Vous y découvrirez, entre autres : Le principe des âmes-sœurs ; Comment se souvenir des vies antérieures ; Le choix du prénom ; Pourquoi le mal existe ; La réincarnation à des niveaux inférieurs ; Les événements inexpliqués et les pouvoirs extrasensoriels.

 


 Le taoisme vivant- John Blodfeld- Albin Michel - 1977

Résumé :
John Blofed est avec Alexandra David-Neel, Govinda ou Bacot un des grands découvreurs de la spiritualité orientale de ce siècle. Il vécut, avant et après la Seconde Guerre Mondiale, plus de la moitié de son existence en Extrême-Orient. En Chine, où il passa de nombreuses années, il devint le disciple de maîtres taoïstes et découvrit des pratiques et des rites restés inconus jusqu'alors des Occidentaux.

Voici donc un passionnant et authentique témoignage sur la vie des monastères taoïstes telle qu'elle était vécue avant la Révolution culturelle. Epoque qui n'est pas si révolue puisque la Chine assiste aujourd'hui à un retour de toutes les pratiques et théories issues de l'antique taoïsme.


S’affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence-Boubault Guy -
Ed. Non- violence actualité - 2007







 



Les récits Hassidiques  tome 1-Buber Martin - Ed. du ROCHER 1978

La légende des Hassidim [ ... ] a grandi dans d'étroites ruelles et de sombres réduits, passant de lèvres malhabiles dans des oreilles anxieusement attentives; c'est en bégayant qu'elle est née et s'est propagée de génération en génération.

Des livres populaires, des cahiers et des feuilles volantes me l'ont transmise, mais je l'ai entendue aussi de lèvres vivantes, de ces lèvres qui en avaient elles-mêmes reçu le bégayant message. [ ... ] Je porte en moi le sang et l'esprit de ceux qui l'ont créée et c'est par l'esprit et le sang qu'elle est née à nouveau en moi. Je ne suis qu'un maillon dans la chaîne des narrateurs, un anneau entre les anneaux, je répète à mon tour la vieille histoire, et si elle sonne neuf, c'est que le neuf était en elle quand elle fut dite la première fois.
Martin Buber.



Les récits Hassidiques  tome 2 -Buber Martin- Ed. du ROCHER 1978









 



Le Mythe et l'homme
-
Caillois Roger- Gallimard  1938

Résumé :
C'est en effet dans le mythe que l'on saisit le mieux, à vif, la collusion des postulations les plus secrètes, les plus virulentes du psychisme individuel et des pressions les plus impératives et les plus troublantes de l'existence sociale. Il n'en faut pas plus pour lui accorder une situation éminente et pour inciter à ordonner par rapport à lui quelques-uns de ces problèmes essentiels qui touchent à la fois au monde de la connaissance et à celui de l'action .



Conseils d'une amie pour les temps difficiles-Chödrön Pema- La table ronde - 2003
 

Résumé :
Qui d'entre nous n'a connu ces moments de crise où tout s'effondre, où l'on se sent déstabilisé, inquiet, mal à l'aise ? Pema Chôdrôn nous incite à ne pas fuir, coûte que coûte, ces instant précieux où le sol semble se dérober sous nos pieds mais, au contraire, par une attitude radicalement nouvelle, nous détendre dans cette absence de terrain ferme. En faisant face aux circonstances difficiles, en osant affronter la mouvance de nos états intérieurs, nous découvrons peu à peu un sentiment de profonde sécurité que les aléas de l'existence ne peuvent plus remettre en cause. Pema Chôdrôn propose dans cet ouvrage des méthodes concrètes permettant à chacun d'utiliser les émotions douloureuses pour cultiver le courage, la sagesse et la compassion ; des moyens de communiquer qui conduisent à une ouverture mutuelle ; des pratiques pour inverser nos schémas négatifs et travailler avec les situations chaotiques. Nous vivons des temps difficiles, il est donc plus que jamais nécessaire de s'ouvrir à des enseignements qui nous montrent un authentique chemin vers notre propre force intérieure et notre bonté intrinsèque.
Biographie:
Pema Châdrân, moniale bouddhiste américaine, est l'une des principales disciples du maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché qui, en 1986, lui a confié la direction de l'abbaye de Gampo, monastère bouddhiste situé au Canada. Elle est également l'auteur de Entrer en amitié avec soi-même publié aux Editions de La Table Ronde.

 



Santé parfaite. Harmonie du corps et de l'esprit.
Chopra Deepak -  Le grand Livre du mois  2005

Le Mot de l'éditeur 
 «Aujourd'hui, les effets de la thérapie ayurvédique sont reconnus et il est couramment admis que la méditation, le yoga, les massages, les méthodes diététiques sont susceptibles de jouer un rôle décisif dans le processus de guérison.

Ma longue pratique de l'Ayurvéda m'a convaincu que la santé parfaite est différente de l'absence d'anomalie clinique. Il s'agit également de quelque chose de plus que l'harmonie parfaite du corps et de l'esprit. La santé est en définitive un état de conscience supérieur et je suis heureux d'être en mesure de guider mes lecteurs vers ce lieu.

Au cours des dernières années, j'ai régulièrement observé les résultats spectaculaires obtenus grâce aux méthodes exposées dans ce livre, que j'ai avant tout voulu pratique, accessible et facile à utiliser par tous.»

Deepak Chopra



Déterminer grâce à des tests sa propre constitution (Vata, Pitta ou Kapha), puis en fonction de celle-ci se voir offrir un programme personnalisé pour tendre vers la santé parfaite, tel est la première vocation de cet ouvrage - qui fait désormais figure de classique.



 Les sept Lois spirituelles du succès-Chopra Deepak -J‘ai lu 1997

 

Résumé :

La réussite revêt plusieurs aspects. La richesse matérielle n'est que l'un d'entre eux. Car, bien plus qu'une destination, la réussite est une direction.

L'abondance matérielle, dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable. Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, l'énergie, l'amour de la vie, l'harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l'esprit.

Et pourtant, toutes ces joies ne nous satisferont pas si, au fond de nous, nous ne cultivons pas les graines de la divinité... Réussir veut dire rencontrer le divin,

où que nous allions et dans tout ce qui nous entoure - dans les yeux d'un enfant, dans la beauté d'une fleur, dans le vol d'un oiseau...

En sept lois simples mais rigoureuses, Deepak Chopra nous donne les clés du succès dans tous les domaines. C'est-à-dire les clés de la sagesse et du bonheur vrai.
Biographie:
Dr Deepak Chopra

Docteur en médecine, endocrinologue, conférencier et auteur de onze best-sellers traduits en vingt-cinq langues, il a su réconcilier la sagesse orientale et la science occidentale. Il dirige l'Institut de médecine de l'esprit, du corps et du potentiel humain au Sharp Healthcare Center de San Diego, Californie.



L’art de vivre au présent - Albin Michel - 2001

•   Auteur : Collectif

 

•   Editeur : Editions Albin Michel
•   Collection : Espaces Libres
•   Parution : 04/01/2001
•   Nombre de pages : 233
•   Nombre de livres : 1
•   Dimensions : 17.70 x 10.80 x 1.40
Résumé :
Voici un recueil de témoignages sur notre conscience et notre présence au monde. Représentants des traditions spirituelles, psychothérapeutes et philosophes nous disent combien l'attention à l'être profond que nous sommes, et à l'existence qui se manifeste en nous et autour de nous, se révèle porteuse de sens. Il s'agit d'aimer et d'agir ici et maintenant plutôt que de ressasser le passé ou de se projeter sans cesse dans l'avenir.



Ecologie et spiritualité
-
Albin Michel - 2006

Auteur(s) : André Comte-Sponville, Albert Jacquard, Théodore Monod, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Annick de Souzenelle

Chacun peut constater que l'état du monde se dégrade, que la civilisation du progrès et du libéralisme, si elle continue à fonctionner sans frein, est auto-destructrice. Si les puissants du monde se refusent à agir, une nouvelle conscience écologique s'affirme néanmoins chez les individus des quatre continents, préparant les fondements d'une autre mondialisation, fraternelle et spirituelle. Les acteurs et penseurs du monde contemporain réunis ici partagent ce souci et cet espoir et viennent, en éclaireurs, nous apporter leurs vues sur les derniers développements de l'écologie, ses rapports avec la vie citoyenne, les religions ou la philosophie.
Un état des lieux passionnant qui, s'il fait la part belle à la poésie et à la contemplation, n'en est pas moins un appel à l'action.



Demeure de paix suprêmeCoquet Michel- L’or du temps - 1987

 
La Demeure de Paix Suprême est le nom donné à l'ashram du grand sage du sud de l'Inde, Bhagavan Sri Sathya Sai Baba dont la grandeur et l'universalité le font reconnaître comme Avatar, c'est-à-dire une incarnation divine à l'égal de Krishna, du Bouddha ou du Christ.

Plus de cinquante millions de fidèles dans le monde ont été les témoins de ses miracles quotidiens, de sa bonté et de sa sagesse illimitée. Cet essai a pour objectif principal de présenter les activités spirituelles de l'ashram de Bhagavan, à Puttaparthi, en Andhra Pradesh dans le sud de l'Inde.
Sa vie et son œuvre feront l'objet d'autres ouvrages en cours. L'ashram est le lieu le plus accessible à l'expérience et il semblait nécessaire d'en expliquer le rôle, à l'échelle tant individuelle que de groupe. Restaurer les valeurs spirituelles de l'ancienne sagesse hindoue (Sanathana-Dharma), réconcilier la science et la religion et l'homme à Dieu, tels sont les buts que se donne Bhagavan.
Puisse donc cet ouvrage contribuer à mieux faire connaître l'action présente et effective de l'un des plus grands sages de cette fin du XXe siècle.


Fourmis sans ombre - Coyaud Maurice-Phébus  1978

L'essentiel de l'art japonais du haïku, admirablement traduit et expliqué par Maurice Coyaud, classé par thèmes et regroupant les principaux auteurs. 





 



La mort -Dastur Françoise- Hatier - 1994

L'homme sait qu'il doit mourir et l'on s'accorde habituellement à voir dans ce savoir de sa propre mortalité un des caractères essentiels de l'humanité, à côté du langage, de la pensée et du rire.
Or les religions, les métaphysiques, la culture humaine tout entière se sont donné pour programme de vaincre la mort. Et la philosophie occidentale, de Platon à Hegel, a à son tour affirmé que c'est dans l'exercice même de la pensée que la mort et la finitude se voient surmontées.
On se propose ici, dans un premier temps, d'analyser ces tentatives métaphysiques, religieuses et philosophiques de déploiement d'un au-delà de la mort, pour entreprendre ensuite de montrer qu'il est pourtant possible d'entretenir un rapport à la mort qui ne soit ni une manière de «s'y apprivoiser», comme le dit Montaigne, ni une manière de l'esquiver.
C'est en prenant appui sur l'analyse de l'être pour la mort que propose Heidegger qu'on tente alors de faire apparaître qu'il existe un autre discours sur la mort qui exige comme sa condition de possibilité une libre assomption de la finitude de l'existence humaine.
Une telle conception de la finitude, qui n'est plus adossée à l'infinitude d'un être hors la mort et hors temps du divin, reconduit l'être humain à sa facticité originaire, c'est-à-dire à son caractère proprement terrestre, temporel et corporel. Une telle pensée de la mortalité comme finitude constitutive de l'ouverture au monde est en même temps une pensée de la naissance comme capacité finie d'avoir un monde, le mourir étant ici la condition du naître et la mort celle de la vie.
Ce qui nous est alors révélé, c'est que c'est dans la joie et le rire que, paradoxalement, nous entretenons le rapport le plus authentique à notre propre mortalité.



Voyages et aventures de l’esprit - David-Neel Alexandra  -Le grand livre du mois 1985

 

Voici des textes inédits d'Alexandra David-Neel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet et Marc de Smedt dans sa maison de Digne où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maîtres et ermites en Orient et par les textes sacrés qu'elle traduisait elle-même. A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu'adressa l'actuel Dalaï-Lama en 1982 à cette grande dame de l'esprit. -



Le bouddhisme du Bouddha-David-Neel Alexandra - Ed du Rocher1989

 

Né prince, fils d'un souverain de la puissante tribu des Sakya, au me siècle avant Jésus-Christ, il vécut dans le luxe et l'opulence avant de tout quitter pour partir sur les routes, seul, à la recherche de la sagesse. Il avait vingt-neuf ans, il s'appelait Siddhârta Gautama, il allait devenir le Bouddha. Alexandra David-Neel a été l'une des premières Occidentales à pénétrer au Tibet et à comprendre la spiritualité orientale. Nul mieux qu'elle ne pouvait écrire cette présentation du "bouddhisme du Bouddha" en étant totalement fidèle au message et parfaitement accessible aux lecteurs occidentaux.



Au cœur des Himalayas- David-Neel Alexandra- Le grand livre du mois 1994

Au début du XXe siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à ses amitiés et à une connaissance subtile de l'âme orientale, Alexandra David-Neel (1868-1969) parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949 mais longtemps demeuré introuvable, Au cœur des Himalayas  relate le pèlerinage que Jétsunema (la Dame-lama) effectua durant l'hiver 1912-1913 sur les lieux mêmes où vécut le Bouddha. Son récit éclaire une civilisation à la fois cruelle et mystique qui échappe à tous les critères d'analyse de la pensée occidentale. C'est une très riche leçon d'histoire humaine autant qu'une captivante expérience vécue.



 Rennes le château, capitale secrète del'histoire de la France-Deloux Jean-Pierre - ed. Atlas 1982

Bérenger Saunière, curé d'un petit village de l'Aude, a-t-il découvert un fabuleux trésor à la fin du XIXème siècle ?
Depuis une vingtaine d'années, le trésor de Rennes-le-Château défraie la chronique et suscite les hypothèses les plus folles. Mais, une fois de plus, la réalité dépasse la fiction...
Jean-Pierre Deloux et Jacques Bretigny ont voulu faire le point sur cette extraordinaire histoire. Disposant de documents totalement inédits et de contacts avec les milieux les plus ferme de l'occultisme, ils ont entrepris de mener leur propre enquête sur l'or du Razès.
Ainsi révèlent-ils pour la première fois la nature des découvertes de l'abbé Bérenger Saunière et établissent-ils le rôle véritable de l'abbé Henri Boudet, qui détenait la clef permettant d'accéder aux douze trésors de Rennes-le-Château.
Au terme de cette longue enquête où se croisent les Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Francs, où apparaissent et disparaissent les dynasties qui régnèrent sur notre pays, où défilent des personnages aussi divers que Dagobert II, les Templiers, Blanche de Castille, les Cathares ; Jeanne d'Arc, Nicolas Poussin, Foucquet, Colbert Delacroix, Victor Hugo, Debussy, Jean Cocteau, les auteurs établissent définitivement le rôle majeur que joua et continue de jouer dans l'histoire de France une société secrète — le Prieuré de Sion — qui, a la fois, garde le secret des douze trésors de Rennes-le-Château et veille sur la pérennité de la lignée merovingienne.
En effet, le secret de l'or de Rennes-le-Château est aussi celui de la première dynastie qui régna sur notre pays. En cela, les douze trésors constituent bel et bien l'héritage du Grand Monarque annoncé par Nostradamus.
Les mystères de Rennes-le-Château, capitale secrète de la France, se confondent ainsi avec l'histoire occulte de notre pays et permettent d'en comprendre la véritable dimension ésotérique.

 


Méditations métaphysiques -Descartes René-- Flammarion

 

Poser les fondements de toute philosophie et de tout savoir, en retraçant le chemin qui mène du doute radical à l'indubitable science : telle est l'entreprise de Descartes dans ses Méditations métaphysiques. Tout au long de cet ouvrage original où se conjuguent démonstration et ascèse, la vérité se fonde à mesure que le lecteur se découvre et se forme, en éprouvant, après l'incertitude de toute connaissance, l'existence du sujet pensant, de Dieu, des choses matérielles, la distinction de l'âme et du corps et leur union en l'homme. Les Méditations, dont nous donnons ici les textes latin et français, sont suivies des Objections formulées par d'illustres théologiens et philosophes - dont Arnauld, Hobbes, Gassendi - et des Réponses de l'auteur, à travers lesquelles l'exposé de sa métaphysique se trouve prolongé.

 


Instructions au cuisiniers zen-Dôgen - Gallimard - 1994









 



Les chemins de la sagesse
Desjardins Arnaud - La table ronde  1987

 

Résumé :
Depuis des millénaires, les religions et les philosophies qui ont façonné les civilisations insistent sur l'importance de notre attitude vis-à-vis des autres et de soi-même. Pourtant, bien souvent, les soucis matériels occupent la première place de nos préoccupations. C'est pourquoi, à tous ceux qui souhaiteraient partir à la (re) découverte de soi et reconsidérer l'orientation de leur existence, ce livre propose une voie : celle de la sagesse. Grâce à ses voyages et ses rencontres, de l'Afghanistan au Tibet, Arnaud Desjardins a en effet eu la chance de suivre les grands enseignements orientaux et plus particulièrement la métaphysique hindoue. Il les transcrit ici de façon claire et pratique dans cet ouvrage qui accompagne nos premiers pas sur le chemin de l'accomplissement.
Biographie:
Autrefois grand voyageur, réalisateur pour la télévision, Arnaud Desjardins fit connaître aux Occidentaux les spiritualités vivantes de l'Orient par les films qu'il tourna sur la vie des maîtres en Inde et en Asie. Il étudiera auprès de son maître Swâmi Prajnanpad pendant des années. Il fonde un ashram en 1974, installé aujourd'hui à Saint-Laurent-du-Pape en Ardèche, où il transmet l'enseignement qu'il a reçu. Très engagé dans le dialogue interreligieux, il est internationalement reconnu, et ses livres sont traduits dans plusieurs pays.



Le centre de l'être-Dürckheim Karlfried graf - Albin Michel  1992

Vingt ans durant, Jacques Castermane, psychothérapeute de formation, a suivi l'enseignement de Karlfried Graf Dürckheim jusqu'à devenir son plus proche élève. Voici enfin la substance du dialogue qui s'était instauré entre le maître et le disciple.

Dürckheim nous donne ici de précieuses indications sur la notion de transcendance, sur ce qu'il appelle "l'expérience religieuse au-delà des religions" et sur l'importance de l'amour et de l'érotisme dans la quête spirituelle.
Dans son introduction, Jacques Castermane évoque la période où, avant de se retirer en Forêt-Noire, Dürckheim a rencontré des personnalités de son temps : Winston Churchill, Edouard VIII, Rainer Maria Rilke, Paul Klee, Richard Wilhelm, aussi bien que les grands maîtres zen. II nous fait mesurer la profonde humanité de cet homme qui sut par la suite, dans son enseignement, réconcilier Orient et Occident.



Du détachement et autres textes - Maître Eckhart -Rivage poche

Présentation de l'éditeur
Prestigieuse figure mystique de l'Occident chrétien au début du XIVe siècle, Maître Eckhart a connu en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce qu'il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait". A la base de sa doctrine spirituelle, le "détachement". Au plus loin de tout dolorisme ascétique, cette disposition est l'expression d'une liberté qui "laisse être" toutes choses dans la vérité de leur origine. De portée universelle, une telle exigence abyssale de "pauvreté en esprit", qui a laissé des traces dans l'histoire de la pensée - Nicolas de Cues, Angelus Silesius, mais aussi Hegel, Jung, Heidegger et Bataille -, suscite un intérêt bien au-delà du christianisme, en particulier dans les écoles de mystique orientale. Propre à Eckhart est l'audace "du Détachement", la capacité de conduire la théologie vers le vertige du rien, avec un geste radical qui rappelle certains textes bouddhistes."
 



Le raja yoga - tome 1 Effinger George Alec-



Prométhée enchaîné- Eschyle - Les classiques du peuple - 1966

Prométhée enchaîné est une tragédie située dans le monde des dieux, où Zeus est tyran et Prométhée esclave. Mis à la torture, il est à la fois la victime et le maître du secret dont dépend l'avenir de Zeus. L'homme est son passé, le salut de Zeus son avenir?; sa souffrance présente, sa déchirure entre le passé et le présent en font un personnage tragique.


Le yoga tantrique -Evola Julius - Fayard 1971

 

Issu des principaux courants spirituels et religieux de l'Inde, le tantrisme, apparu au Ier millénaire de notre ère, est une synthèse d'enseignements traditionnels contenus à l'origine dans les Védas, mais plus adaptés à ces siècles où se développe la grande civilisation indo-aryenne. Sans rejeter l'ancienne sagesse, les Tantras réagissent contre les spéculations et le ritualisme vides. A la voie de la contemplation, ils opposent celle de l'action, de la réalisation pratique, de l'expérience directe. " Ce qui importe, c'est d'accomplir des actes surhumains et divins par la force de ses paroles de puissance (mantra) ", dit un texte tantrique. Et un autre: " La particularité du tantra réside dans le caractère de son sâdhava (pratique) qui s'accomplit par le réveil des forces dans le corps. " Dans cet exposé désormais classique, le grand orientaliste italien Julius Evola explique la vision du monde sous-jacent au yoga tantrique et ses fondements métaphysiques mais aussi les différentes pratiques et techniques qui lui sont propres, en particulier l'importance de la Kundalini en tant que source d'énergie.

 


 

 

Page suivante

 



 
  
 



Créer un site
Créer un site